« Le Coteau », 50 logements à Vitry-sur-Seine
Depuis plusieurs décennies, les Hommes ont construit leur maison sur les coteaux de Vitry. Ils les ont installées dans le sens de la pente, respectant la topographie, économisant leur peine, permettant l’écoulement naturel des eaux. Cette implantation se lit très distinctement à travers un parcellaire découpé en lanières. Nous avons repris cette leçon. Installés dans le sens de la pente, les logements se répartissent en quelques maisons individuelles sur rue, en maisons superposées en cœur d’îlot et en logements collectifs sur les commerces et le parking.
Diversité des types d’habitat
L’architecture puise ses références dans le quartier et dans la modernité. Comme dans le pavillonnaire voisin, on retrouve un principe d’implantation, des volumes étroits, des toitures en pente, de la brique et quelques volets… De la modernité, on reprend les bardages, la dimension généreuse des baies, la forme des toitures et les toits terrasses, la découpe des volumes. Les logements sont traversants et la plupart des séjours bénéficient d’une surhauteur à 3 mètres. Les séjours, liés aux cuisines et au coin repas, sont orientés au sud permettant ainsi de réduire de 40% l’apport en énergie de chauffage. Les logements sont construits en maxi-brique à rez-de-chaussée et isolé par un doublage intérieur. À l’étage, les façades avec bardage sont isolées par l’extérieur, avec recouvrement des nez de dalle, évitant tout pont thermique. La topographie du terrain est respectée et exprimée par la création de quatre niveaux d’assise repris par des murets de soutènements. La forte déclivité du terrain dans sa partie supérieure associée à des volumes découpés laisse passer les vues vers la vallée de la Seine. Les séparatifs entre jardins sont maçonnés quand ils sont dans le sens de pente et sont plantés quand ils sont perpendiculaires et doivent laisser passer les eaux de ruissellement. Les eaux de pluie sont récupérées dans les deux noues plantées, une en milieu de terrain (prévue par le plan général) et l’autre en pied de terrain.
La sente, la place intérieure, les noues
Cette structure organise le fonctionnement du tout. La sente, régulièrement pentue (6%) dessert en peigne les logements situés de part et d’autre de la noue, de part et d’autre de la place. La place, mariant traitement végétal et minéral est de taille maîtrisée ; elle constitue un lieu de convivialité sur lequel ouvre le centre d’accueil de l’office HLM. Tous les services quotidiens y sont également rassemblés : accès par ascenseur au parking enterré, tri sélectif, locaux vélos. Les noues constituent des limites naturelles : entretenues par l’office HLM de Vitry, elles assurent des fonds de jardin de qualité et préservent le rapport avec la rue ou entre jardins.
Informations
Année : 2009
Lieu : Vitry-sur-Seine (94)
Programme : 50 logements sociaux en location et locaux d’activité
M. Œuvre : Agence Engasser & Associés
avec Catherine Tricot, architecte co-traitant
BET :
BERIM ingénierie
M. Ouvrage : OPHLM de Vitry-sur-Seine
Surface :
4 136 m² shon
1 499 €/m² SHON
Coût :
6,2 M€ HT
Calendrier : concours 2009
Perspectives : © Artefactory Lab