Réhabilitation de l’ancien hôpital de jour en IFSI à Forbach
L’opération se situe sur le site de l’ancien hôpital Sainte-Barbe à Forbach. Le projet utilise une partie importante d’un bâtiment existant. Le projet comprend également la création d’un amphithéâtre en extension.
L’extension permet de modifier la géométrie et la volumétrie du bâtiment existant pour changer l’image du bâtiment sans dénaturer son identité. L’idée n’est pas de trahir son histoire, qui fait partie prenante du développement de la ville.
Parti pris architectural
L’amphithéâtre se place ainsi comme la proue du volume générale. En effet, son inscription en dénivelé dans la topographie du site permet d’asseoir le pignon et d’en modifier sa perception aujourd’hui imposante. L’assise du bâtiment se prolonge donc pour créer un effet de socle en l’ancrant au sol. Cette assise modifie le volume du bâtiment par une rupture d’échelle à la fois verticale et horizontale.
L’utilisation de matériaux différents entre le socle et les niveaux inscrivent le projet dans une écriture contemporaine. Cette dernière reprend la modénature des bâtiments du site, notamment l’école de musique et de danse, par l’utilisation du grès en doublage des murs extérieurs.
L’isolation du bâtiment se fait dans sa globalité par l’extérieur. Pour le reste il se pare de panneaux en aluminium. Ces panneaux possèdent une couleur claire mais irisée, ce qui confère au bâtiment des couleurs et reflets différents selon la luminosité du soleil.
Parti pris paysager
Nous avons travaillé sur les liaisons physiques et topographiques entre les composantes du site. De ce fait, le plan de masse intègre différents aménagements pour donner au site une cohérence globale dans l’attente de l’achèvement de la réhabilitation complète de tous les bâtiments.
Ces aménagements paysagers s’appuient sur la topographie du terrain pour gérer de façon progressive les dénivelés du terrain. C’est pourquoi nous proposons une liaison piétonne dans l’axe de la voie basse de l’école de musique qui rejoint l’accès du futur IFSI.
Ce cheminement rythmé par deux escaliers gère les plates-formes engazonnées et agrémentées de placettes et bancs.
L’amphithéâtre a un accès en sa partie basse sur une terrasse correspondant à l’ancienne emprise du bâtiment (maintien de la trace comme une stratification). Par conséquent, il se trouve à niveau moyen, entre la partie accès haute et le niveau de la voie basse de l’école de musique.
Nous imaginons un amphithéâtre de verdure ou en gradins dans le prolongement de l’IFSI. Cette vision permet ainsi de gérer la différence entre les niveaux moyen et bas. L’amphithéâtre, visible également depuis le couloir central de l’école de musique, est vitré à tous les niveaux. Cela crée ainsi une liaison formelle entre les bâtiments. Il est un lieu de rencontre, à la croisée des circulations et des yeux. Il peut aussi devenir un espace convivial, réapproprié alors par des musiciens pour des concerts ou répétitions.
Matériaux
Les cheminements sont réalisés en béton désactivé. L’accès véhicule, lui, est en enrobé alors que les parkings sont en dalles PVC armées alvéolaires pour réduire l’étanchéité des sols.
Un principe de noues infiltrantes est imaginé entre la rue Ste Croix et le site, ainsi que sur l’arrière, entre le cheminement piéton et le niveau intermédiaire.
Concernant les espaces verts, l’implantation d’arbres de hautes tiges se fait le long du parking. Nous proposons de conserver le cèdre au milieu de la façade.
De grandes surfaces engazonnées possèdent des parterres de plantes fleuries. Cette perception visuelle ramène de la couleur dans l’espace et le temps. Des espèces type conifères taillés comme à l’école de musique ponctuent les cheminements piétons et les escaliers.
Pour aller plus loin
Le magazine Le Moniteur parle de nous
Réhabilitation de la cité scolaire Erckmann Chatrian à Phalsbourg
Informations
Lieu : Forbach (57)
Programme : Réhabilitation de l’ancien hôpital de jour en Institut de Formation en Soins Infirmiers
à Forbach
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
OMNITECH (BET structure)
TECH’FLUIDE (BET fluides)
SERIAL (BET acoustique)
M. Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France
Surface :
2 324 m² SU
Coût :
4.1 M€ HT
Calendrier : Livré
Mission : complète + OPC + EXE
Perspectives : © agence Engasser & associés