GAÉTAN ENGASSER
BIOGRAPHIE 4/4
4 l’entrepreneur, le père, le passeur, le lorrain
—
4 l’impulsif, le curieux, l’affectif, l’acharné
4 écoles
entre 1997 et 2002
Nancy
Strasbourg
Birmingham (Angleterre)
La Villette
4 sociétés
aEa (2004)
Construire le futur (2010)
Le sens de la ville (2015)
aEi (2015)
4 couleurs de l’architecture
Logements
Equipements
Bureaux
Projets urbains
4 sujets hybrides
Pôle d’associations culturelles de la Goutte-d’Or
Escalette (Mouvaux)
Tri-maison (Sillery)
L’ŒUF
4 locaux d’agence
Répu 1
Répu 2
Belleville 1
Belleville 2 (Le local d’à côté qui se libère : trop tentant d’en faire quelque chose…)
4 maîtres / patrons
Architecture studio (2002)
Dusapin-Leclercq (2003)
Daniel Rubin (2004)
Paul Chemetov (2004)
4 personnes piliers
Hélène, la compagne architecte, mère des enfants
Le père, architecte
Manu, le collaborateur historique
Didier, le compagnon dessinateur
4 identités
L’entrepreneur
C’est ce qui le caractérise d’abord : entreprendre toujours plus, toujours mieux. Ne pas attendre d’être à l’étroit pour s’agrandir, ne pas attendre d’être sous l’eau pour recruter, ne pas attendre « Réinventer Paris » pour concevoir main dans la main avec les maîtrises d’usages. L’entrepreneur a déjà créé 4 sociétés : son agence d’architecture et trois autres structures (ingénierie, environnement, think tank urbain) lui permettant de regarder au-delà et à côté.
Le père
Et pendant ce temps… Marion (6 ans) et Adèle (3 ans) poussent.
Leur mère Hélène, architecte également, tient solidement la famille. Gaétan se dédouble, il guette les créneaux de sieste et les heures nocturnes pour avancer. Il tente d’être présent et de transmettre ses fondamentaux : valeurs morales et un sixième sens pour la nature et la peinture.
Le passeur
Comme Obélix, il est tombé dedans tout petit : d’une famille d’architectes, Gaétan a tenté un temps de résister, s’étant d‘abord orienté vers d’autres horizons (il avait commencé par faire Math’Sup’) mais l’architecture l’a vite rattrapé. Ses sources d’inspiration, il les a trouvées dans ses lectures mais aussi beaucoup dans ses voyages. Sorti tout juste des études, Gaétan part faire le tour des capitales européennes, pendant six mois, un carnet de dessin sous le bras. Puis, très tôt, il a éprouvé le besoin d’échanger et de transmettre, comme enseignant à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, et en accueillant à l’agence nombre de jeunes venus d’horizons lointains. La traversée de ses locaux de Belleville est comme un voyage aux accents espagnols, roumains, portugais, italiens…
Le lorrain
Sarreguemines : c’est là qu’il a passé son enfance. Là qu’il retourne volontiers, pour le plaisir ou pour le travail. Une deuxième agence en Lorraine lui permet d’y rester ancré pour mener des projets locaux : des groupes scolaires et un gymnase à Metz ainsi qu’un bâtiment de bureau pour l’armée à Bourscheid fraîchement livré.
4 signes distinctifs
L’impulsif
…ou l’impatient, disent certains. C’est l’envers du talent et de l’intuition. Le calme viendra-t-il avec les cheveux blancs ?
Le curieux
Il s’intéresse aux détails de réalisation comme aux enjeux socio-politiques… Une maison de retraite devient par exemple un objet de curiosité tant pour le choix des couleurs de la fin de vie que pour son modèle économique peu inclusif. Pas de petits projets, pas de territoire à délaisser, pas de mauvais sujet : du bureau low cost au projet urbain en passant par le logement, pourquoi faudrait-il choisir ?
L’affectif
Il aime d’abord s’entourer de gens sympas et efficaces. Il fonctionne à l’intuition. Il sent vite quand il peut faire confiance ou non. Son flair le guide et lui dicte parfois une prudence comme principe de précaution. « Une bonne étoile… », dit-il. Plutôt une conviction qu’il faut être à l’écoute de son sixième sens.
L’acharné
Travailleur sans limite, soirs, nuits, week-end. Son agence le suit souvent dans ce rythme effréné du perfectionniste qui ne lâche rien.
4 souhaits
Entreprise
Parvenir à structurer l’agence plus efficacement, avec des fonctions support pour que chacun se concentre mieux sur ce qu’il sait faire. Bref, transformer l’agence en une « vraie entreprise ».
Laboratoire
Dégager un vrai temps pour la R&D :
visiter, créer, inventer, échanger, écrire.
Commande privée
Diversifier davantage la commande (« les concours, c’est épuisant ! ») : plus de privé, plus d’espaces de travail.
Numérique
Prendre le tournant du numérique, avec le BIM en particulier : à la fois une usine à gaz, un passage obligé et possiblement une intelligence plus collaborative.