Reconstruction de la médiathèque Jean Macé
La volonté du projet est de faire du futur équipement un lieu accueillant
et chaleureux qui favorise l’apprentissage, la découverte et les rencontres
à la fois collectives et individuelles des différents publics.
Un bâtiment adapté à la topogrpahie
Le terrain présente une forte déclivité d’approximativement un étage,
soit environ 3 mètres.
Le volume du projet tire parti du dénivelé du terrain, qui devient
semi-enterré et permet d’offrir un grand espace collectif en double hauteur, généreux, lumineux et sécurisé pour les habitants du quartier.
À la manière d’une enceinte médiévale, le bâtiment reste peu ouvert sur l’espace public afin de protéger son univers intérieur tout en gardant des perspectives et transparences vers le coeur de la médiathèque.
Organisation spatiale et programmatique du projet
Le programme se déploie de manière simple, claire et efficace.
Le fonctionnement est représenté par un enchainement fluide des différents espaces dans une séquence logique. Imaginé comme une promenade intérieure, le dévoilement des différents univers devient comme un jeu pour le lecteur.
Le bâtiment est conçu pour rester le plus compact possible et ainsi limiter le parcours des différents usagers. Une agora monumentale se déploie comme une évidence entre les plateaux ; celui de l’entrée et celui de la médiathèque. Véritable place intérieure, cet espace fluide, favorise le tissage des liens sociaux collectifs et le partage. Les gradins, en continuité d’emmarchements, permettent un moment de détente et méditation face au patio. La triple hauteur donne à cet endroit une noblesse et une singularité.
Matérialité en lien avec l’histoire de la ville
La façade de l’équipement est traitée en béton lasuré clair en harmonie avec les vieilles bâtisses du centre-ville de Metz. Elle rappelle également la teinte de la pierre de Jaumont.
La façade apporte un côté chaleureux et permet de créer un rapport simple et lumineux avec l’espace public. La façade du rez-de-jardin reste plus discrète avec très peu d’ouvertures donnant sur l’espace public.
La grande salle de lecture, en double hauteur, offre de généreux espaces de consultation. Elle est dotée d’une charpente apparente en bois lamellé-collé, posée sur une trame régulière qui tourne dans sa partie sud et créée une continuité de l’espace. Cette charpente libère le plateau de tout poteau et permet ainsi une adaptabilité et une souplesse dans les configurations spatiales. Elle vient rythmer le plateau et souligne le volume courbe.
Les différentes matières et couleurs de l’espace collectif font apparaître des variations de lumière et de teinte qui favorise l’ambiance chaleureuse.
Elles permettent aussi d’identifier chaque espace et ainsi de faciliter le repérage pour les usagers.
Importance des espaces verts
Véritable extension des espaces de lecture intérieure, la terrasse située au sud est en lien avec le parc. Afin de préserver l’intimité de cet espace en contact direct avec l’espace public, une clôture en briques pleines claires traitées en moucharabieh vient englober la terrasse et les espaces végétalisés adjacents.
Au coeur de l’établissement, loge le volume du patio qui apporte de la lumière aux différents programmes ; hall, salon, univers.
La toiture est inclinée vers le patio pour récupérer les eaux pluviales et alimenter l’espace paysagé lors de fortes pluies. La végétalisation de type sédum et vivace permet une continuité avec le parc adjacent et une meilleure insertion dans le site paysagé.
Une grande majorité de la toiture sera végétalisée afin d’offrir aux riverains une vue plaisante et harmonieuse avec l’environnement. La partie la plus haute de la toiture permet de loger les panneaux photovoltaïques qui suivent la pente et sont orientés plein sud.
Informations
Année : 2025
Lieu : Metz (57)
Programme : Reconstruction de la médiathèque Jean Macé à Metz
M. Œuvre :
agence Engasser & associés, Architecte mandataire
BET :
Fayat, Entreprise générale
Omnitech, BET structure
Sogeli, Fluides
Scène acoustique, acoustique
Althing, sécurité
M. Ouvrage : Ville de Metz
Surface :
1920 m² SU
2200 m² SDP
175 m² patio
Coût :
8 M€ HT
Calendrier : Concours
Mission : complète, OPC, mobilier, signalétique
Perspectives : ©Agence Engasser & associés