Complexe Sportif de Chartres, une architecture durable au service de la pratique sportive
Le complexe sportif des Clos, situé dans la ZAC des Clos à Chartres (Eure-et-Loir), illustre une approche architecturale intégrée, au croisement de l’urbanisme durable, du paysage et de la performance environnementale. Ce nouvel équipement public dédié au sport, constitue l’aboutissement d’un projet urbain initié par la Ville de Chartres il y a plus de vingt ans, structurant un quartier à taille humaine autour d’axes piétons, scolaires et végétalisés.
Un emplacement stratégique pour un équipement de proximité
Implanté à l’articulation de plusieurs infrastructures majeures, le parc sportif, le groupe scolaire Henri IV, le mail piéton des Petits Clos et l’entrée de ville par la rue de Sours, le complexe sportif joue un rôle pivot dans le paysage urbain chartrain. Il s’inscrit comme nouvelle centralité de quartier, favorisant les circulations douces et la lisibilité des espaces publics. Une des particularités fortes du site est sa visibilité à 360° : toutes ses façades sont perceptibles depuis l’espace public.
Le bâtiment est conçu pour dialoguer avec les entités voisines (Maison pour Tous, école, centre de squash labellisé « Architecture contemporaine ») et renforcer la cohérence architecturale du site grâce à des gabarits maîtrisés et une volumétrie sobre.
Un jeu de volumes souligné par la matière
L’architecture proposée pour le nouvel équipement sportif se veut à l’image de son programme : une illustration de l’excellence sportive et environnementale.
Le bâtiment se découpe en strates et en volumes fragmentés qui s’organisent en un jeu savant et ludique. Le socle, minéral, dialogue avec la peau métallique des parties hautes du bâtiment.
Les volumes s’organisent sur le site de manière à permettre une orientation optimale des salles de sports, afin que celles-ci puissent prendre jour au nord. Ainsi, la salle omnisport, la plus haute, se place le plus au sud ; trois autres espaces (dojo, boxe et musculation), plus bas, prennent quant à eux place au nord.
Afin d’assurer au bâtiment une meilleure compacité, et de conserver le maximum de sujets plantés présents sur la parcelle, la salle de danse est placée à R+1 au-dessus du dojo.
Les matériaux proposés répondent à la fois aux caractéristiques du contexte et à la volonté de proposer des produits pérennes et éprouvés, avec une excellente tenue dans le temps. La façade en béton s’ancre sur le parvis dont elle partage le côté minéral ; tandis que la façade en bardage métallique joue de reflets et d’ombres qui rappellent le caractère plus léger et fin des éléments paysagers.
Traitement des espaces intérieurs
Les espaces intérieurs du bâtiment s’organisent en pôles autour du hall central, atrium qui se développe sur deux niveaux. Ouvert à chaque extrémité par de grands ensembles menuisés et dans sa hauteur par une fenêtre, le hall est un entre-deux généreusement éclairé, qui donne sa lisibilité à l’espace intérieur. Au coeur du dispositif, la lumière zénithal éclaire les espaces communs. De larges baies vitrées accompagnées de vitrophanie garantissant l’intimité des espaces sportifs.
La salle omnisport, les salles de boxe, la salle de danse et le dojo déclinent également ces qualités, mais de manière différente. Toutes quatre sont éclairées par des baies donnant au nord, et donc sans risque de surchauffe. Le bois, matériau naturel, se retrouve dans les habillages muraux ou la structure ; tandis que de grandes baies vitrées font entrer la présence végétale à l’intérieur des salles.
Une canopée généreuse et protectrice
Nous retrouvons un lieu végétalisé où les fonctions liées aux activités humaines prennent place. Le projet permet de développer des accès, un lieu de repos dans le jardin de pluie et un terrain de basket extérieur, le tout en lien avec les bâtiments existants et nouveaux.
Dans un souci de rendre au vivant un maximum de surfaces végétales, la composition architecturale développe des terrasses plantées. Les végétaux ont été choisis pour leur valeur écologique et leur résistance aux conditions particulières de croissance en milieu contraint.
Informations
Année : 2024
Lieu : Chartres (28)
Programme : Construction d’un équipement sportif
Équipe MGP :
Bouygues – Entreprise générale
Delage & Couliou – Thermique/CVC/Elec
En Perspective – VRD
ELAN – Environnement et certification
Peutz – Acoustique
Agyre – Économie circulaire
Eiffage Energie – Maintenance
Diagonal Architecture – Architecte cotraitant
Agence Engasser & associés – Architecte
M. Ouvrage : Ville de Chartres
AMO : MOTT MACDONALD France
Entreprise générale : BOUYGUES
Surface :
3 639 m² SU et 5 298 m² extérieur
Coût :
10,7 M€ HT
Calendrier : en études
Mission : MGP conception, réalisation et exploitation/maintenance

