55 logements sociaux à Deuil-la-Barre
Le projet se situe dans la ZAC de la Galathée, et ce nouveau bâtiment propose une architecture sobre, en référence au patrimoine bâti du site et riche dans le travail des façades creusées.
Les masses autour se découpent selon un système de « micro-tours ». Ils se composent d’un parement de plaquettes et d’un enduit gratté dans les nuances de teinte moka. D’autre part, l’exo-structure met en relation des poteaux en peinture lasurée et des dalles de balcons en peinture pliolite pour leur nez et leur sous-face.
L’aménagement paysager : La géométrie en L du bâtiment permet de libérer une emprise de près de 650 m², soit 10% de la parcelle. Dans l’aménagement de cet espace, les cheminements en béton désactivé représentent moins de 25% de l’espace libre : place au végétal dans le jardin d’agrément de la résidence ! Le jardin est avant tout le paysage des nouveaux logements comme celui des voisins existants : il est simple dans sa composition pour ne pas requérir d’entretien contraignant, et riche dans sa palette végétale pour contribuer à la biodiversité en ville.
Informations
Année : 2017
Lieu : Deuil-la-Barre (95)
Programme : 55 logements sociaux
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
Bouygues Habitat Social, entreprise générale
M. Ouvrage : France Habitation
Surface :
3 370 m² SHAB
Coût :
5,6 M€ HT
1 600 €/m² SHAB
Calendrier : concours 2017
Mission : conception-réalisation
Perspectives : © Francois Marcuz