Groupe scolaire à Dugny
Au sein du Cluster des Médias, ce projet de Groupe Scolaire constitue une véritable opportunité pour la Ville de Dugny. En effet, il permet de poursuivre le développement du concept de Ville-Parc jusqu’au Bourget, autour d’espaces de nature majeurs présents sur le territoire, tels que le parc Georges Valbon, l’Aire des Vents, les bassins de La Molette…
Le parti urbain, architectural et fonctionnel
Nous avons imaginé cet établissement comme un monolithe minéral percé, ponctué de prismes soulevés. Afin de répondre aux objectifs programmatiques, environnementaux et urbains ambitieux du programme, trois thématiques se détachent. D’abord, affirmer dans le quartier la présence d’un nouvel équipement public grâce à une écriture contemporaine et sobre, s’intégrant harmonieusement à son environnement immédiat. Ensuite, proposer un fonctionnement optimum et efficace pour le nouveau groupe scolaire, afin de hiérarchiser les lieux et aider les enfants à s’orienter dans le bâtiment. Enfin, définir une stratégie pertinente de conception architecturale et technique à faible impact environnemental.
L’organisation spatiale du projet
Chaque entité du groupe scolaire dispose d’un fonctionnement propre, avec ses espaces extérieurs de cours et ses locaux partagés. Ainsi, le dispositif des deux écoles est symétrique et installe une certaine rationalité. Cela est indispensable au bon fonctionnement d’un tel établissement. Chaque établissement fonctionne donc de façon automne et compacte autour d’un hall central en double hauteur. Ce dernier permet de distribuer l’ensemble des locaux de chaque école.
La restauration, implantée au cœur du dispositif, donne sur un large patio planté. Cela permet une organisation fluide des autres espaces à rez-de-chaussée : salles polyvalentes, accueil périscolaire, direction et salles des maîtres. L’étage est équipé d’une circulation centrale confortable autorisant une bonne surveillance et le passage aisé des flux d’élèves. De plus, les classes sont disposées de part et d’autre de la circulation. Elles sont régulièrement éclairées naturellement par de larges lanterneaux implantés en toiture. Les cours de recréation sont au rez-de-chaussée, de plain-pied depuis les halls. Cela leur permet de bien s’intégrer dans la pente naturelle du site.
Une conception à faible impact environnemental
Afin de répondre aux attentes de ce programme, notre projet propose un système constructif mixte associant poteaux/poutres en béton bas carbone à une structure poteaux/poutres/Murs à Ossature Bois. Ce système associe d’une part un rez-de-chaussée et des noyaux de circulation, solides et structurels en béton recyclé. D’autre part, des volumes en étage en structure légère en bois associant la filière sèche des murs à ossature bois de façade à des planchers mixtes béton ou bois efficaces et économes.
Ce parti pris nous permet de générer un chantier vert à faibles nuisances pour le voisinage, en filière sèche, moins bruyant et moins polluant. En effet, c’est un chantier aussi plus économe en eau et en énergie s’inscrivant dans les objectifs environnementaux du label E+C-. Le faible bilan carbone de la construction bois et du béton recyclé permettent également de mettre en place une véritable dynamique environnementale.
Ainsi, nous générons un bâtiment à conception bioclimatique installant sur rue des façades qui répondent aux orientations variées par la mise en place de dispositifs spécifiques. Le dispositif prévu propose un système électrique totalement orientable de brise-soleil métallique dynamique assurant l’homogénéité et la cohérence de l’ensemble scolaire, avec un effet cinétique certain sur les larges baies éclairant les classes.
L’organisation de l’école maternelle et élémentaire
L’école maternelle se développe sur 2 niveaux, au rez-de-chaussée et R+1. Le hall se développe en double hauteur. Il permet ainsi une distribution rationnelle des lieux et offre une vision globale immédiate. Il se situe idéalement entre le parvis d’entrée et la cour. La salle polyvalente est implantée entre cour et patio et offre un vaste espace de 120 m2. Cette salle comprend des activités et configurations diverses : parcours, jeux, projections, animations, spectacles…
L’accueil périscolaire de l’école maternelle, entre parvis et patio, fonctionne indépendamment de l’école maternelle. Il est à proximité immédiate du hall, de la cour, de la salle polyvalente et de la restauration. L’ensemble est équipé d’une direction et d’une vaste salle d’activités éclairée naturellement entre parvis et patio. Des sanitaires, rangements et salles de repos sont à proximité au besoin. Il forme un ensemble sur le trajet des parents, proche du hall, aisément accessible aux enfants qui arrivent tôt le matin ou restent plus tard en fin de journée.
L’école élémentaire s’implante uniquement sur deux niveaux, au rez-de-chaussée et R+1. Ici, la salle polyvalente offre un vaste espace de 150 m2 avec des activités et configurations diverses : jeux, projections…Ainsi, elle dispose d’un accès direct depuis le parvis sous le contrôle du gardien en longeant le patio planté. Ce dernier est désormais entièrement vitré sur le parvis des écoles. De plus, dix salles de classes, le RASED et la Bibliothèque sont implantés au R+1. Les quatre salles PSE sont regroupées en limite Ouest, entre cour et patio. Cela permet la réalisation et le fonctionnement de l’école dans les deux configurations attendues.
Les cours et espaces verts
Notre souhait est de constituer des rythmes végétaux, qui créent des effets de filtres depuis les voies publiques, de masses, de tapis, de bosquets, etc. Cela permet aux enfants une approche sensible et didactique de la nature en Île-de-France. En effet, les cours véhiculent les valeurs d’égalité, de respect et de sensibilisation à l’environnement en illustrant d’une manière ludique le programme OASIS. Enfin, elles offrent une large variété de dispositifs à l’intention des enfants, jeux, ambiance, matériaux, textures pour développer leurs sens, leur sensibilité au respect de l’environnement, de la faune et la flore.
En complément des cours OASIS en rez-de-chaussée, un jardin pédagogique de près de 600 m2 en toiture du R+1, est riche d’activités variées. De plus, il s’inscrit dans le grand paysage et participe au développement de la Ville-Parc. Le jardin pédagogique complète le dispositif de trame verte. En effet, ce dernier renforce l’insertion dans le caractère hautement végétal du site. Ainsi, il est accessible facilement depuis les deux écoles et autorise de multiples activités dans une autre spatialité.
Pour aller plus loin :
Reconstruction d’un groupe scolaire à La Courneuve
Groupe scolaire à Aubervilliers
Groupe scolaire à Villepinte
Informations
Lieu : Dugny (93)
Programme : Construction d’une école maternelle et une école élémentaire, comprenant 6 classes maternelles et 10 classes élémentaires
M. Œuvre : agence Engasser & associés
Entreprise mandataire : ZUB
BET :
EPDC (BET TCE)
IETI (BET HQE)
MEBI (Economiste)
Atelier Sylva Landscaping (Paysagiste)
Sylva Conseil (BET structure Bois)
ARWYTEC (BET Cuisine)
Altia (BET acoustique)
BIM BAM BOOM (BIM Manager)
Ginger Burgeap (BET Dépollution)
M. Ouvrage : Solidéo
Surface :
4 356 m2 SU
Coût :
13,78 M€ HT
Calendrier : en études, livraison prévue en 2024
Mission : conception réalisation
Perspectives : © Rosario Badessa