Reconstruction d’un pôle maternel à Bobigny
Une école au cœur d’un îlot pavillonnaire
Le Pôle maternel s’immisce à travers un tissu pavillonnaire qui oscille en moyenne autour d’un niveau R+1. Variation hétéroclite, ce tissu peu dense permet des dégagements visuels éparses jusqu’en cœur d’îlot. Notre projet apparaît quelques fois, au-dessus de la ligne de toiture des maisons voisines. Peu visible depuis l’espace publique, c’est essentiellement la cime du projet qui en constitue son identité.
Ainsi, on aperçoit cette variation abstraite qui se décline autour de teintes chaudes d’un bout à l’autre de la parcelle. Le travail de la couleur a été mené pour que l’on puisse identifier le groupe scolaire au milieu du pavillonnaire . Ainsi le bâtiment ne détonne pas par rapport à son environnement.
Un pôle maternel, trois entités programmatiques
Le programme est constitué de deux écoles maternelles et d’un pôle commun regroupant : la restauration et le périscolaire. Un lieu, trois entités programmatiques, trois corps de bâtiments. Notre projet est à l’image de ce constat : un bâtiment continue qui se développe d’une rue à l’autre et jusqu’au sud de la parcelle, trois entités distinctes qui s’organisent autour d’un noyau central : le hall d’accueil.
Ce bâtiment étalé, mais fragmenté, doit néanmoins rester suffisamment compact pour permettre un usage simple pour les écoliers. Les distances à parcourir doivent être adaptées pour les tout-petits. Cette recherche de compacité, nous a amené à occuper une grande partie de la largeur de la parcelle. Et nous avons travaillé sur des corps de bâtiment épais. Afin de permettre à la lumière d’arriver au cœur des trois entités, nous avons développé trois patios, un pour chaque école maternelle et un dernier pour le pôle commun.
Ces patios sont de véritables respirations qui ponctuent les espaces de circulation, les salles de repas et permettent d’offrir des vues traversantes au cœur de l’école.
Un hall central qui irrigue l’ensemble du projet
L’espace du hall représente une véritable rotule entre les différentes entités du projet. Il est au centre de la parcelle et est accessible depuis les rues Georges Tarral et Moscou. Il est traversant et permet d’accéder à toutes les entités du programme. Cet espace se distingue des autres volumes du bâtiment.
Largement vitré et offrant une double hauteur, son écriture architecturale se détache des volumes arrondis des autres entités fonctionnelles identifiable depuis la rue. Il constitue un lieu de connexion concentrant un grand nombre de flux principaux au sein du Pôle maternelle.
Un mode constructif au service du projet
Au-delà d’une organisation volumétrique cohérente, nous avons cherché à trouver la solution constructive la plus adaptée aux objectifs ambitieux du programme.
Notre choix s’est porté sur un système mixte répondant judicieusement aux caractéristiques du projet :
– une structure dalle et poteau/poutre en béton afin de permettre une large plantation des toitures et une rétention des eaux pluviales optimale
– une enveloppe en bois non porteuse et autoportée garante des objectifs carbone et thermiques du projet.
– une façade rapportée constituée d’un bardage à claire-voie issus du recyclage qui protège et unifie l’image du projet .
Une matérialité douce et changeante
Dans cet univers enclavé et contraint, nous avons introduit des courbes pour façonner les volumes. Cela nous permet aussi de la souplesse dans les espaces extérieurs, mais aussi, une expérimentation de l’espace différente pour les écoliers.
Clin d’œil aux longues courbes de la Cité de l’Abreuvoir et aux formes arrondies des tours tripodes d’Emile Aillaud, notre pôle maternelle fait de la courbure une identité qui prend place délicatement au milieu des maisons aux toitures et formes anguleuses. Ces arrondis mettent en valeur la matérialité de la façade. De ce fait, elle prend la lumière de manière variable en fonction des courbures.
Cet effet est démultiplié par le travail sur le bardage vertical qui joue sur l’assemblage de tube carré, dont les facettes, prennent la lumière différemment en fonction de l’orientation.
Le matériau utilisé est composé à 85% de fibres naturelles de bois issues du surcyclage et inertées, un thermo-liant (sans métaux lourds, ni phtalates), des sels minéraux et des pigments minéraux naturels. Il offre ainsi une image proche de celle du bois et grâce à son caractère stable et imputrescible. Il est également inaltérable et garantit une image uniforme dans le temps.
Des ambiances intérieures qui accompagnent l’apprentissage
Les espaces intérieurs profitent également des courbes de façon différenciée en fonction des salles. Dans les grands espaces (salles de restauration ou de motricité), elles favorisent les déplacements, rendent les mouvements plus fluides. Dans les salles de classes, ces courbes créent des espaces atypiques qui peuvent être investis de manière ludique. Le bois est présent de façon continue dans l’ensemble des espaces intérieurs sous différentes formes : les menuiseries extérieures mixte bois-alu, le mobilier, les niches dédiées aux penderies, les traitements acoustiques des différents espaces…
Les patios contribuent également à l’ambiance intérieure du projet, en y apportant une lumière continue tout au long des saisons. Ils constituent également un lieu de contact visuel avec la nature et font de cette école un espace calme et sécurisé propice à l’apprentissage.
Pour aller plus loin :
Reconstruction d’un groupe scolaire à la Courneuve
Rénovation du restaurant universitaire de Cachan
Reconstruction du collège 700 HQE Jean Vilar à La Courneuve
Informations
Lieu : Bobigny
Programme : Reconstruction d’un pôle maternel de deux écoles à Bobigny
M. Œuvre : agence Engasser & associés
Entreprise générale : ZUB
BET :
EPDC (BET TCE)
TECHNIWOOD (BET charpente bois)
MUGO (Paysagiste)
ALTIA (BET Acoustique)
Arwytech (Cuisiniste)
Studio Farhenheit (BET SSI)
Prochalor (Exploitation maintenance)
LOXAM (Bungalow modulaire)
M. Ouvrage mandataire : Ville de Bobigny
Surface :
4 820 m2 SU
5 978 m2 SDP
4 010 m2 d’espaces extérieurs
Coût :
23,9 M€ HT
Mission : Marché global de performance, conception réalisation et exploitation maintenance
Perspectives : © LOTOARCHILAB