École Européenne de Courbevoie : de la maternelle au secondaire, collège & provisoires
Dans le cadre du MGP pour le concours de l’École Européenne de Paris La Défense et du collège de courbevoie, l’agence a répondu au volet Collège et collège provisoire en duo avec l’agence Ferrier Marchetti Studio, une nouvelle cité scolaire marque le renouveau du quartier Diderot-Audran, rebaptisé « Seine Europe ». Au pied de la « falaise urbaine” de la Défense, l’enjeu est d’assurer la transition d’échelle entre le monde vertical du quartier de la Défense et la ville plus domestique de Courbevoie autour du le parc Diderot agrandi.
L’école Européenne qui accueillera 1 200 élèves de la maternelle au lycée, Le collège de Courbevoie (600 élèves) remplacera l’actuel Collège Les Renardières, le collège provisoire assurera r la continuité du service scolaire durant les travaux.
Avec L’école Européenne, le collège définitif prend place dans un site extraordinaire, entre ville et nature. Aussi le collège définitif compose avec ces deux mondes, et les reconnecte : C’est un bâtiment paysage. Pour le collège provisoire, le projet propose un bâtiment démontable très fonctionnel. Compact, il sera facilement adaptable à d’autres sites.
Informations
Année : 2023
Lieu : Courbevoie (92)
Programme : Opération multi projets sur la commune de Courbevoie : Collège définitif/ collège provisoire / Ecole Européenne (Studio FMS)
M. Œuvre : agence Engasser & associés – agence Ferrier Marchetti Studio
BET :
VINCI, Entreprise
CET ingénierie, BET généraliste
MILIEU Studio, BE environnement
D’ici La, paysage
ALTIA, acoustique
ARWITECH, cuisiniste
M. Ouvrage : Département des Hauts-De-Seine
Surface :
CP: 3425m² CD: 5273m²
CP: 2600m² CD:6545m²
Coût :
110,2 M€ TTC ( y compris école Européenne )
Calendrier : Concours
Mission : complète + MGP
Perspective : ©INUI