111 logements à Paris
Ce projet se situe au niveau de la Petite Ceinture entre l’avenue de Clichy et la rue Boulay.
Le projet comporte un bâtiment central très linéaire, et une construction longue et basse en cœur d’îlot, ponctués par deux autres bâtiments élancés et plus haut dans les deux angles sur rue.
Préservation de l’espace vert existant car il constitue une barrière verte, permettant de gérer le vis-à-vis et permet, grâce à des plantations nouvelles, une plus grande intimité des logements et une biodiversité à l’échelle du quartier.
• Le bâtiment A sur l’avenue de Clichy : c’est un collectif dense permettant de reloger l’ensemble des habitants sur place. Il est constitué de 40 logements (R+10) avec un maximum de T1 et T2
• Le bâtiment B sur le cœur d’îlot : c’est un bâtiment (R+2) très linéaire de 45 logements (maisons superposées en bande) qui exploite la bonne orientation Sud, par des appartements traversants Nord/Sud. Il est situé entre les 2 immeubles collectifs.
• Le bâtiment C sur la Rue Boulay : Il est constitué de 26 logements (R+7) et donne une image élancée des pignons, seuls visibles depuis la rue Boulay.
Informations
Année : 2015
Lieu : Paris (17e)
Programme : 111 logements H&E et locaux d’activités
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
FAYAT, entreprise générale
I+A, ingénierie structure
WOR, fluides et thermique
SA Paysage, paysagiste
Echologos, acousticien
M. Ouvrage : ICF La Sablière
Surface :
6 809 m² SHAB
Coût :
10,3 M€ HT
1 516 €/m² SHAB
Calendrier : concours 2015
Mission : conception-réalisation
Dessins et perspectives : © Didier Ghislain