17 logements en accession sociale à Villeneuve Saint-George
Le projet se situe sur les berges de l’Yerres et constitue une entrée de ville vers le bourg. Il comprend 17 logements locatifs sociaux répartis dans plusieurs maisonnettes juxtaposées créant ainsi une diversité architecturale.
Le bâtiment se compose d’un ensemble de volumes posés sur pilotis, juxtaposés au-dessus d’un socle en gabions, accueillant le parking. Ce socle, dissocié de la partie supérieure, crée une faille horizontale qui scinde le bâtiment en 2 parties. Le bâtiment est également ciselé dans sa longueur par des failles verticales qui le ponctuent, atténuant sa linéarité au profit d’une lecture de petites entités réinterprétant les typologies de maisons en bande.
Les « maisonnées » imbriquées dans le bâtiment rythment la façade en créant une fragmentation des volumes et se distinguent par leur traitement en ardoise anthracite, évoquant les maisons traditionnelles environnantes.
S’élevant en R+2 et ponctuellement en R+3 au niveau de sa proue, le projet alterne des maisons à double pente de toitures et de toitures terrasses, s’insérant délicatement dans son milieu environnant.