61 logements H&E profil A à Bagnolet
Notre projet propose trois bâtiments articulés autour de deux failles.
L’une, toute hauteur, permet de guider les regards vers le jardin intérieur. Elle sépare l’accession du locatif. L’autre faille est un vide sur socle, qui permet d’articuler les masses et de proposer une fragmentation du bâti. Cette fragmentation réduit l’échelle des bâtiments en assurant une faible densité.
Tous les logements sont qualitatifs en étant soit traversants, soit double-orientés. Nous avons profité du linéaire disponible face au square du 8 mai 1945, les logements bénéficient d’une orientation traversante Est-Ouest, et d’une vue sur un espace vert agréable et de qualité.
Même les logements sur la rue Raymond Lefèvre, au Nord, sont traversants Nord-Sud, ou double-orientés sur le square (Est). Cette disposition permet des qualités de lumière naturelle et de ventilation optimum.
La générosité des espaces extérieurs (balcons/loggias/terrasses) nous a permis d’en faire des volumes à part entière, des sortes de lanternes lumineuses, qui permettent de larges cadrages sur la ville et sur le parc, ainsi que de préserver l’intimité des logements.
Informations
Année : 2016
Lieu : Bagnolet (93)
Programme : 61 logements H&E et local commercial
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
GAGNERAUD, entreprise générale
CAP SYNTHESE, promoteur
Cotec, ingénierie TCE
M. Ouvrage : Foncière Logement
Surface :
4 637 m² SHAB
5 264 m² SP
Coût :
8,4 M€ HT
1 815 €/m² SHAB
Calendrier : en chantier
Mission : contrat de promotion immobilière
Perspectives : © Kaupunki
Dessins : © Didier Ghislain