Commerces, pôle socio-culturel, résidence étudiante de 100 chambres, 41 logements en accession et bureaux à Villeneuve Saint-George
Le projet se situe sur l’îlot Carnot 3 dans la ZAC Carnot, dans un contexte urbain à plusieurs facettes
Il se compose de :
• 41 logements en accession
• 1 résidence étudiante de 100 chambres
• 1 pôle socio-culturel
• des commerces.
L’esprit architectural du projet est orienté par cette synthèse d’un programme multi-facettes.
• Construire, à l’échelle du piéton. Les bâtiments sont disposés sur un socle commun dont l’emprise s’étend sur toute la parcelle, offrant des vitrines commerciales et un équipement de quartier directement accessibles depuis l’espace public.
• Construire, à l’échelle du Grand Paris, au-dessus du socle pour offrir un nouveau visage à Villeneuve St Georges. La résidence s’érige à l’ouest en R+4, faisant écran à la RN06 et aux voies ferrées, offrant une vue sur la Seine. Elle est surplombée d’une boite intégrant les bureaux, illuminant comme une lanterne. Les bâtiments d’habitation se développent autour de deux plots en R+5. Le premier est situé au Sud et fait face à la place de la mairie. Le deuxième plot, situé au Nord-Est, est composé de deux volumes superposés dialoguant avec le tissu urbain existant.
Les programmes se distinguent également par différents matériaux :
• Le socle est largement vitré sur ses versants commerciaux, au Sud et à l’Ouest. De l’autre côté, le long de la venelle et sur la rue Leduc, le socle devient massif, en béton matricé, révélant par de larges baies vitrées le centre socio-culturel.
• Les logements en accession sont identifiés par des volumes en béton préfabriqué faisant office de peau extérieure. La seconde peau, en fond de loggia est traitée en enduit gris de même teinte que le socle.
• La résidence étudiante est revêtue de briquettes noires. Les fenêtres des logements étudiants sont regroupées deux à deux avec un cadre métallisé commun, disposé en quinconces selon les niveaux.
• Les bureaux, qui surplombent la résidence sont largement vitrés en partie basse, donnant l’impression qu’un volume métallisé lévite en partie supérieure. Ce dernier volume est composé de ventelles verticales qui font vibrer la façade, venant masquer des ouvertures de fenêtre en bandeau.
Informations
Année : 2017
Lieu : Villeneuve-Saint-Georges (94)
Programme : 41 logements en accession, résidence étudiante de 100 logements, centre socio-culturel, bureaux/commerces.
M. Œuvre : agence Engasser & associés
M. Ouvrage : Linkcity
Surface :
6 958 m² SDP
6 214 m² SU
3 590 m² SHAB (Logements)
1 850 m² SHAB (Résidence étudiante)
Coût :
10,8 M€ HT
1 738 €/m² SU
Calendrier : concours 2017
Mission : conception-réalisation
Perspectives : © Mekene