Complexe sportif à LIMEIL-BREVANNES (94)
Conception architecturale
La conception architecturale du projet répond à une demande de compacité, permettant une meilleure gestion des flux, une rationalisation des équipements techniques et une réduction du coût global. Le complexe maintient une échelle volumétrique réduite, à l’échelle du piéton, et conserve un lien avec la forêt régionale du Grand Bois depuis la voie Georges Pompidou. Dimensionné pour accueillir un maximum de spectateurs avec une double tribune sur la salle omnisport le complexe sportif totalise plus de 400 places assises. Le projet comprend l’insertion d’une œuvre d’art située sur le parvis d’entrée, visible depuis l’espace public, pour ajouter une touche artistique et servir de repère urbain.
Démarche bioclimatique
Le projet suit une démarche bioclimatique avec une orientation des ouvertures vers le nord-est pour un meilleur éclairement des aires de jeux sans éblouissement. Les menuiseries orientées sud sont protégées par des protections solaires. La compacité du programme limite le développé de façade, les coûts de matériaux et les déperditions thermiques.
Matérialité, volumes et organisation
Les matériaux des façades ont été choisis pour leur pérennité. Le projet utilise du béton armé avec ITI pour les façades socle et volumes bas, une charpente bois pleine pour le dojo, et une charpente métallique avec pannes en bois pour l’omnisport. Les grandes salles sont couvertes par des complexes de couverture légers et autoprotégés. Le hall central sert d’articulation et d’accueil, donnant sur la zone associations via le club house. Il définit un volume bas en lien avec l’échelle humaine du parvis. De là, part le volume enveloppant la salle principale du gymnase. Le dojo, également relié au hall, constitue son pendant côté lycée et partage l’entre-deux salles avec les vestiaires et locaux annexes, accessibles via une coursive débouchant sur l’arrière du bâtiment. L’implantation du bâtiment gymnase permet des connexions extérieures directes avec l’ancien gymnase ainsi que le collège et le lycée voisins.
Systèmes et installations techniques
Le projet mise sur une conception thermiquement efficiente et énergétiquement performante, anticipant les enjeux carbone de la RE2020. Les bâtiments sont compacts, bien isolés par des isolants performants et équipés de systèmes énergétiques à faible consommation. Les locaux techniques sont intégrés dans le volume bâti pour préserver la perception du bâtiment et réduire les nuisances pour les riverains.
Optimisation du temps d’études et chantier
Le chantier est prévu en site occupé, avec des flux différenciés pour les usagers du gymnase existant, collégiens et lycéens. Le chantier respecte la charte de faibles nuisances et vise une maintenance de qualité et réactive.
Informations
Année : 2024
Lieu : Limeil-Brévannes (94)
Programme : MGPE – Complexe sportif avec salle omnisport + escalade, dojo +club house et bureaux
M. Œuvre : agence Engasser et associés
Entreprise générale : Urbaine des Travaux
BET :
EPDC – IETI – MEBI, BET TCE
META, BET acoustique
ART PAIS, Paysagiste
SEMERU, Equipements Techniques (maintenance)
SYLVA Conseil, Structure bois
STUDIO FARHRENHEIT, Coordinateur SSI
M. Ouvrage : Ville de Limeil-Brévannes
AMO : ALTEREA
Surface :
3 580 m² SDP
Coût :
10 M€ HT
Calendrier : Livraison 2026
Mission : mission complète
Perspectives : ©Agence Engasser et associés