Complexe sportif des Malassis Piscine et salle de combat + terrain de foot extérieur et piste d’athlétisme à Bagnolet (93)
Le Projet concerne la construction d’un pôle sportif, à l’angle de la rue Lénine et de la rue Descartes, à Bagnolet.
Il comprendra d’une part un centre aquatique – la piscine des Malassis – et d’autre part des salles de sports de contact et des terrains sportifs – le stade des Malassis.
Un bâtiment paysage
Permettre aux habitants de profiter d’un équipement sportif et de loisir composant un « urbanisme naturel », à la fois dynamique et apaisant, aux antipodes de l’ultra-minéralité qui a longtemps stigmatisé le quartier. Il s’agit, aussi, de redonner une image contemporaine au nouveau quartier des Malassis.
Un bâtiment topographique, une prairie habitée qui permet de conserver et retrouver des espaces verts complémentaires en ville. L’image de l’anneau exprime la relation forte entre Est Ensemble et la Ville de Bagnolet. Les deux équipements avec leurs volumes (espaces couverts) et leurs espaces extérieurs respectifs se partagent le site de manière égale et équilibrée. L’imbrication des espaces extérieurs et des volumes exprime une complémentarité architecturale et paysagère dynamique.
Un ensemble pour tous
Le nouveau pôle sportif permet de nouveaux usages, c’est un lieu de vie, de sport et de loisir pour tous les Bagnoletais. Un lieu attractif, pour un cœur de quartier au rayonnement communal.
L’ensemble propose des vues agréables depuis les bâtiments voisins, notamment pour les logements et les balcons existants au nord de la venelle piétonne. Les gabarits sont soignés pour minimiser les hauteurs et éviter les sources de pollutions visuelles et sonores. L’ensemble est généreux envers son territoire et attentif à ses habitants. Les espaces sont adaptés à tous les types de handicaps, les aménagements sont non stigmatisants et permettent le vivre-ensemble. Ouverts à tous, tant pour les publics que pour le personnel, les espaces sont principalement à RDC avec des circulations horizontales de plain-pied.
Une écriture unitaire pour 2 équipements distincts
La composition urbaine « en anneau », exprime la relation forte entre Est ensemble et Bagnolet. Les 2 équipements sont autonomes au fonctionnement bien distincts, indépendants, mais unis par l’architecture. Les entrées sont séparées pour éviter la congestion de flux et dynamiser la ville en plusieurs points.
Un exemple environnemental
L’architecture respecte le vivant, valorise les matériaux écologiques et privilégie des solutions techniques simples et robustes. La conception est bioclimatique, favorisant la ventilation naturelle, les matériaux biosourcés et géosourcés, à faible impact environnemental. L’ensemble est compact avec un usage très pondéré du sol, la réduction de la consommation d’énergie avec un minimum de technicité. Les espaces sportifs bénéficient d’un éclairement naturel et de généreuses vues sur les espaces verts extérieurs.
Informations
Année : 2024
Lieu : Ville Bagnolet (93)
Programme : Centre aquatique + Salle de combats et terrains sportifs
M. Œuvre : agence Engasser et associés
Entreprise générale : Demathieu Bard Bâtiment
BET :
TPFI : BET TCE
EODD ingénieurs conseils : Environnement
SOL CONSEIL : Géotechnicien
IDEX : Maintenance
Studio Farheinet : Préventionniste
CAPHORN : Acoustique
M. Ouvrage : Est Ensemble – Ville de Bagnolet
Coût :
19.5 M€ HT
Surface :
Piscine 3809 m² + Salle de combats 1080 m² + Vestiaires 179 m²
Espaces extérieurs : Piscine 1253 m² + Salle de combats 608 m² + terrains extérieurs et piste d’athlétisme 3018 m².
Calendrier : Livraison 2027
Mission : Mandataire Études – Cotraitants EXE
Perspectives : © studio alma