Reconstruction du complexe sportif Leo Lagrange à Mérignac (33)
Dans ce site remarquable, l’enjeu a été de concevoir un équipement sportif fonctionnel pour le bien-être de tous les utilisateurs. Il s’agit de créer un lieu ouvert vers la nature mais sécurisé.
Ainsi, notre proposition consiste en un bâtiment dans un parc sécurisé pour la détente des sportifs et des visiteurs « dans la forêt ». Le complexe sportif compose avec les règles urbaines mais il suit également « les règles de la nature ».
Il valorise les qualités paysagères existantes, l’implantation des bâtiments et les abords paysagers respectent et magnifient les 3 Espaces Boisés Classés présents sur le site. Le projet propose un renforcement végétal et arbustif sur les avenues du président Rene Coty et du Maréchal Leclercq. Compact et de hauteur limitée à R+1, le projet reconstitue un front bâti en cohérence avec le lycée existant. Au premier plan, La frondaison des arbres reste dominante.
Le premier plan est composé d’un parc largement arboré relié par une coulée verte au Parc du Château. Au second plan, c’est un bâtiment en fusion avec le paysage. L’équipement est discret, contemporain et écologique.
Les Façades sur les avenues en créneaux végétalisés
Conformément aux recommandations urbaines, les façades sur les voies principales sont composées de créneaux successifs : Les volumes sont diversifiés et fragmentés pour éviter la monotonie de façades de grande longueur. Ces créneaux successifs permettent le renforcement de la végétation pour valoriser les 2 avenues, et une bonne intégration de l’équipement dans son contexte de nouveau parc urbain.
Volumes
Une « cascade urbaine »
Les volumes sont fragmentés avec un épannelage en gradins successifs. Ainsi les volumes les plus petits sont au premier plan et les volumes les plus grands sont en arrière-plan. Les volumes apparaissant « en cascade », c’est un bâtiment topographique qui offre des perspectives agréables et variées.
Informations
Lieu : Ville de Mérignac
Programme : La construction d’un ensemble sportif intégrant une salle de gymnastique artistique, une salle multisports, une salle de musculation, leurs annexes (sanitaires, vestiaires et local médical) ainsi que les locaux administratifs et locaux de stockage associés. La création d’un parking de stationnement VL en infrastructure
L’aménagement des espaces extérieurs (parvis d’accueil et aire de stationnement)
M. Œuvre : agence Engasser & associés
Entreprise générale : MATHIS
BET :
KEPHREN (BET structure)
VIVIEN (BET HQE)
MBACITY (BET)
ECHOLOGOS ACOUSTIQUE (BET)
M. Ouvrage mandataire : Ville de Mérignac
Surface :
4 000 m² SU
Coût :
12.5 M€ HT
Perspectives : © Agence Engasser & associés
Pour aller plus loin
Lien vers la vidéo