Complexe sportif HQE à Tours
Le complexe sportif du Hallebardier est situé dans la ville de Tours, entre la Loire et le Cher. La proximité au Palais des Sports de Tours, ainsi qu’aux nombreux équipements sportifs tels que la Piscine Municipale Gilbert Bozon, la Patinoire de Tours, le Judo-Club de Touraine et la Touraine Basket Club font de ce projet un équipement clé pour la modernisation et l’amélioration de l’offre sportive.
En effet, il accueille actuellement des collèges, lycées et associations pour des activités telles que le handball, le basketball, le badminton, le volleyball et l’athlétisme. L’opération a pour objectif la réhabilitation des salles de basket et de gymnastique, ainsi que la construction d’une salle omnisports avec des gradins de 250 places, une salle de musculation et des espaces extérieurs tels qu’une piste d’athlétisme et un terrain de futsal couvert.
Le parti architectural
L’ensemble bâti du complexe sportif dessine une emprise au sol de forme carrée. Cela permet une compréhension simple de l’équipement et donne force au repère urbain. Le projet a pour objectif de réhabiliter les deux salles existantes du complexe sportif du Hallebardier et de bâtir une extension, afin d’offrir une lecture architecturale unique du complexe sportif.
Pour avoir cette lecture d’ensemble, tous les éléments réhabilités ou bâtis répondront à trois strates horizontales de façon à homogénéiser les façades. D’abord, on retrouve la strate végétale. C’est une première strate en contact avec le sol dans une alternance de végétalisation et de percée visuelle. Ainsi, c’est la zone la plus en contact avec les utilisateurs. Ensuite, la strate en bois qui est une deuxième strate en construction avec des éléments naturels. Ces derniers se retrouvent sur la structure et l’ossature en bois, l’isolation en laine de bois et le bardage avec une déclinaison de bois, c’est l’élément biosourcé. Enfin, la strate du ciel est une troisième strate avec des teintes claires ou translucides qui permettent d’une part l’éclairage naturel et d’autre part la gestion des surchauffes estivales, c’est la réponse énergétique.
Des volumes maîtrisés
Les volumes de la construction découlent de l’organisation intérieure des espaces. La hauteur de l’équipement est donc générée par les activités intérieures. Ainsi, elle s’adapte au plus près des fonctions et des gabarits liés. Notre objectif est de garantir une intégration à échelle humaine, c’est pour cela qu’au Nord, un front bâti d’un seul niveau dessine la façade principale. En effet, cette dernière correspond à l’accès du public avec un hall à double hauteur qui émerge au centre.
À l’Est, la salle omnisport prend le volume principal de la construction, visible depuis le lointain, mais écartée de plus de 8m des immeubles de logements existants. De plus, une faille Nord-Sud est créée entre les volumes des deux salles existantes conservées et l’extension. Cela permet de différencier les différents volumes par son usage. Pour finir, au Sud, la piste d’athlétisme ainsi que la piste de futsal couverte définissent les espaces extérieurs largement végétalisés.
La lumière naturelle
La conception du projet a pour objectif la mise en valeur de l’éclairage naturel. Tout d’abord, La grande salle omnisport bénéficie de sheds orientés Nord. Ces derniers permettent un éclairage zénithal indirect et homogène. Les sheds seront le support des panneaux photovoltaïques situés en toiture de la grande salle. Notre volonté était d’apporter plus de sources de lumière naturelle à la grande salle. Celles-ci peuvent toutefois être réduits selon la volonté du client.
Par exemple, la façade Est apporte de la lumière par un matériau translucide situé en hauteur. Ce dernier donnera une lumière uniforme et agréable pour les joueurs. Le paramètre d’éblouissement a été pris en compte pour la façade Est. De plus, sur la même façade Est, des ouvertures au niveau de la piste permettent d’offrir aux joueurs une percée visuelle vers l’extérieur largement végétalisé.
Ces ouvertures ont une protection solaire horizontale. En plus, on retrouve des haies végétales qui se situent proches de la façade. Elles font office de double rôle de protection solaire et de protection d’intimité des logements. Ensuite, la façade Ouest aura une partie translucide, au niveau des gradins, afin de donner une lumière chaleureuse aux spectateurs tout en préservant les pratiquants contre les éblouissements.
Le parti paysager
Le parvis d’entrée sera largement végétalisé pour proposer un accueil chaleureux aux usagers et permettre une distinction avec la zone dédiée au parking public. En effet, le socle de l’ensemble bâti sera végétalisé avec des plantes grimpantes. Ces dernières poussent à l’aide d’un treillis en bois accolé sur la façade en béton, c’est la strate végétale. Étant facile d’entretien, il permettra de soutenir l’insertion de la construction de l’extension avec l’existant.
Les toitures terrasses de l’extension seront végétalisées en substrat extensif avec des couches d’épaisseurs différentes, qui permettront de faire varier le type de plantations tout en créant un vrai espace végétalisé avec des micro-paysages foisonnants. Ces toitures végétalisées participent à la bonne gestion des eaux pluviales et favorisent la biodiversité.
Tous les espaces extérieurs hors emprise de la piste d’athlétisme et du futsal, seront végétalisés en pleine terre . D’abord, à l’Est, une bande végétale permettra la préservation de l’intimité des logements attenants par le biais d’une haie. Ensuite, au Sud, l’accès technique ainsi que les places de stationnement agent seront en pleine terre avec un support type Evergreen.
Ainsi, les extrémités de la piste d’athlétisme, en dehors de la zone couverte, seront également végétalisées pour donner plus de nature aux coureurs. Les arbres existants des zones en pleine terre seront préservés, ainsi de nouveaux arbres seront plantés.
Pour aller plus loin :
Complexe sportif d’AgnetzStadium HQE de Nogent-sur-Marne Complexe sportif à Buc
Informations
Lieu : Tours (37)
Programme : Extension du site du complexe sportif du Hallebardier comprenant un plateau omnisports avec des gradins, une salle de musculation avec vestiaires communs, un terrain de futsal couvert et 3 pistes d’athlétisme autour de l’aire de jeux
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
EGIS Centre Ouest (BET TCE)
Sylva Conseil (BET Structure Bois)
ALTIA (BET acoustique)
M. Ouvrage : Ville de Tours
Surface :
2 914m² SDP
2 886m² SU
Coût :
7,74 M€ HT
Calendrier : études en cours – livraison prévue pour 2026
Mission : Mission complète
Perspectives : © LOTOARCHILAB