Construction d’un complexe sportif à Vincennes
Le projet s’inscrit sur une parcelle porteuse d’histoire et hautement symbolique. Elle est le témoin de l’avènement de l’essor industriel des années trente lié à celui des ambitions architecturales et sociétales de l’époque. Elle est également le marqueur d’une époque plus contemporaine, avec son utilisation actuelle, plus artistique. Le bâtiment de la cité de Jarry, prochainement détruit, laissera une empreinte dans l’histoire Vincennoise.
La future parcelle, située entre les rues Defrance, Emile Dequen, et de la Jarry, porte l’ambition d’offrir de nouvelles structures à la ville de Vincennes. En effet, à ce jour, le manque d’équipements sportifs ne permet pas d’accueillir l’ensemble des compétiteurs et spectateurs dans des conditions normées et optimales.
L’opération comprise entre un projet de logements et celui d’un nouveau lycée, pouvant accueillir 1000 élèves, a pour objectif de construire un gymnase, homologué pour les compétitions fédérales et nationales, avec un gradin de 220 places, ainsi que deux salles, une multisports et une pour des activités physiques et artistiques. Outre les performances techniques, qui seront un point essentiel dans notre conception, le projet ambitionne également d’accueillir les personnes à mobilité réduite, au titre d’handisports, dans des conditions les plus adaptées.
Informations
Année : 2020
Lieu : Vincennes (94)
Programme : Salle principale homologation nationale et fédérale avec gradins 220 places + 2 salles annexes homologation nationale.
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET : EDEIS (BET général), META (acoustique)
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Vincennes
Surface : 3 161 m² SU
4 006 m² SP
Coût : 9.05 M€ HT
Calendrier : livraison 2024
Mission : mission complète
Perspectives : ©agence Engasser & associés
Crédits photos : ©jamet.guedj