Construction d’un complexe sportif à Colombes
Dans la continuité des équipements sportifs développés sur la ville de Colombes et dans un esprit de prolongement des ambitions de la ZAC Arc sportif, le complexe sportif de Colombes se doit de porter les ambitions de la ville à devenir un site Olympique pour les JO de 2024.
Une maîtrise des ambiances et une qualité d’usage
Le premier acte fort de notre projet a été de positionner la grande salle au niveau bas. Cela permet de faciliter l’évacuation des différents publics et une bonne desserte des flux. Ensuite, le deuxième acte fort est le positionnement du hall et l’empilement judicieux des programmes. En effet, le hall est accessible et facilement repérable depuis l’espace public. C’est une grande fenêtre sur la ville. Il occupe tout l’espace impressionnant sous les gradins, en triple hauteur et s’ouvre vers l’extérieur au Nord. De plus, il s’ouvre vers la grande salle, qui se donne en spectacle sur le hall. Un escalier d’honneur donne accès direct aux gradins. La salle de réunion, elle, est directement accessible du hall tout comme la petite salle. Enfin, le troisième acte fort a été de superposer tous les programmes annexes, humides, les fluides et les locaux techniques, dans des étages standards et qui plombent. Cela facilite les descentes de charges et de fluides et permet de rationalisé le projet. Ainsi, aucune interaction entre les annexes et les grands volumes.
Un univers végétal en lien avec le patrimoine existant
Le quatrième acte fort est de créer tout un univers végétal se composant autour de la préservation des platanes existants. La végétation se décline sur différents supports et devient composante architecturale. Aussi, elle est présente en tant que grande façade végétale comme bardage. Il est intéressant d’imaginer les interactions entre le numérique et le végétal et de jouer sur le passage de l’un vers l’autre. Nous utilisons aussi les toitures pour végétaliser le bâtiment avec des systèmes de toitures « sauvages ». En effet, avec des nichoirs à oiseaux, cela fertilise naturellement les complexes et les substrats, favorisant la biodiversité.
L’intelligence constructive au service de l’architecture
Le cinquième acte fort est la logique structurelle. Dès le concours, toutes les études structurelles sont d’ores et déjà menées avec un principe mixte (béton, métal & bois) de superposition des salles maîtrisées. Les pignons des deux salles en béton portent une grande poutre voile métallique. Cette dernière porte toutes les poutres transversales : celles des gradins et de la salle du haut, en bois. En effet, cela nous donne toutes les quantités nécessaires pour un bâtiment décarboné et biosourcé. Cette maîtrise de la charpente et cette simplicité nous permettent de résoudre et de simplifier l’empilement des volumes.
Un bâtiment signal qui répond à deux univers
Le sixième acte fort de notre projet est d’offrir un bâtiment exprimant deux interfaces fortes. Tout d’abord, la première interface, urbaine, accueillante, ouverte sur la ville et adressée au quartier. C’est la façade d’entrée du bâtiment. Elle s’organise tout en douceur, dans un jeu sculptural de volumes. Ainsi, cette façade offre une grande fenêtre sur la ville depuis le haut des gradins. Une grande paroi permet d’afficher une fresque urbaine, un tableau géant ou encore une composition avec un motif très graphique. Dans le cadre de notre projet, nous incluons une paroi artistique avec une grande fresque sur le sport. Nous pouvons imaginer que chaque année, ou selon les souhaits de la ville, un autre artiste puisse prendre possession de cette paroi et venir y faire une intervention géante. Aussi, la façade est donc évolutive, au gré du temps et des évènements. Pour les JO, un grand drapeau ou des logos peuvent s’inscrire sur le bâtiment. Ensuite, sa deuxième interface, numérique et dynamique, s’exprime face à la ville. Elle s’exprime également face au territoire et à la A86 : c’est une façade cinétique. En fonction du moment de la journée, des saisons et des évènements, elle peut, grâce à une composition d’écrans LEDS, faire évoluer l’esthétique et la perception du bâtiment dans son environnement.
Pour aller plus loin :
Complexe sportif HQE à Lieusaint
Complexe sportif à Vincennes
Construction d’un gymnase à Bezons
Informations
Lieu : Colombes (92)
Programme : Construction d’un équipement spotif de niveau national
M. Œuvre : agence Engasser & associés, architecte co-traitant
Entreprise mandataire : ETPO
BET :
Tribu (BET fluides, électricité, SSI et qualité environnementale)
CINEA (BET Acoustique)
BGECO (Économie de la construction)
PROCHALOR (BET Exploitation technique et maintenance)
M. Ouvrage : ?
Surface :
4 293 m2 SU
Coût :
15,65 M€ HT
Calendrier : concours
Perspectives : © Galerie Blanche
© Agence Engasser et associés
Dessins : © L’œil du pigeon