Groupe scolaire des 15 Arpents à Orly (94)
Nature en ville
Le projet s’inscrit dans les trames paysagères du quartier. Le bâtiment s’implante en U autour des cours Oasis, prolongeant le jardin de l’école. Aujourd’hui, les habitants ont besoin de nature en ville. Nous explorons donc le végétal dans toutes ses dimensions : horizontale – en pleine terre ou sur les toits – et verticale. Ce besoin, c’est un constat qui nous parait fondamental, nécessaire, et que tout projet se doit d’intégrer. C’est pourquoi notre projet dès le départ compose avec l’élément végétal comme étant au cœur du projet, comme matériaux de construction et en lien avec les enfants. Il est présent à tous les niveaux. De grandes toitures de biodiversité sont aménagées, végétalisées permettant l’intégration de l’école au sein de son quartier et contribuent aux continuités écologiques.
L’épannelage en escalier du bâtiment développe 4 niveaux de terrasses : une cour basse et son préau pour les grands, une cour haute et son préau pour les petits, une terrasse haute de biodiversité avec son jardin pédagogique et enfin une toiture non accessible végétalisée et technique garnie de panneaux solaires. Le jardin est traité en pleine terre. En creux, il permet une gestion de l’eau à ciel ouvert, par un principe de jardin de pluie, de noues plantées, de pontons. C’est un îlot de fraîcheur autour de l’école.
Expression architecturale sobre et élégante :
La trame structurelle, en béton lisse lasuré, est visible en façade, donne une assise solide technique et pérenne au bâtiment. Les panneaux verticaux, texturés, avec une matrice graphique, font ressortir les horizontales, bandeaux filants et courbes, qui soulignent les cours et préaux. Le béton de ton clair « pierre », reflète une sobriété et se marie avec son environnement.
Notre volonté est de privilégier un bâtiment à la façade minérale rassurante et pérenne. Le système constructif en poteaux/voiles et poutres béton permet une évolutivité du bâtiment, des espaces flexibles et adaptables, et minimise l’impact carbone. Les matériaux biosourcés, le bois, sont, quant à eux, très largement présent à l’intérieur de l’école.
Les espaces intérieurs sont chaleureux, colorés et facilement identifiables. Les parcours sont fluides. Les finitions intérieures sont soignées, le bois apparent autant que faire se peut. Les aménagements puisent largement dans le biosourcé avec le cloisonnement en bois et le réemploi.
Fonctionnalité
Les entrées de chaque entité (École / Salle polyvalente/ Cuisine / Livraison/ Infirmerie-bureaux administratifs) sont distinctes et indépendantes, permettant un accès en dehors des heures de fonctionnement de l’établissement, et direct depuis l’espace public.
3 étages = 3 fonctions = 3 entités.
– Au RDC l’ensemble des communs : cuisines, réfectoires, salle polyvalente, espaces d’accueils (hall, bureaux, loge) et centre de loisirs.
– Au R+1 le pôle maternel et les salles communes (bibliothèque, salle de motricité).
– Au R+2 le pôle élémentaire.
Les espaces intérieurs sont chaleureux, colorés et facilement identifiables. Les parcours sont fluides. Les finitions intérieures sont soignées, le bois apparent autant que faire se peut. Les aménagements puisent largement dans le biosourcé avec le cloisonnement en bois et le réemploi.
Informations
Année : 2023
Lieu : Orly (94)
Programme : Groupe scolaire : école maternelle / école élémentaire / périscolaire / restaurant (réchauffe)
> 7 classes maternelles
> 9 classes élémentaires
> salle polyvalent indépendante
M. Œuvre : agence Engasser & associés
Équipe :
ATELIER ASTER, Architecte associé
COTEC, BET TCE
POINT D’ORGUE, BET Acoustique
SYSTAL BET Cuisiniste
M. Ouvrage : Ville d’Orly
Surface : 4204 m²
Calendrier : Concours
Mission : MOP
Perspective : © agence Engasser et associés