Gymnase du collège-lycée EREA à Mainvilliers
La construction du gymnase s’inscrit dans un projet global de réhabilitation et d’extension du collège-lycée EREA François Truffaut à Mainvilliers.
Lier des éléments disparates
Ce projet fait le lien entre les bâtiments « déjà-là », disséminés sur le site, et les bâtiments « à venir », composés non comme des objets architecturaux en plus sur un site qui en comporte déjà beaucoup, mais au contraire comme des équipements supplémentaires autour d’un cheminement unique et clair.
Une grande toiture en plateaux d’aluminium gris forme un préau continu qui met l’architecture au second plan au profit d’une centralité nouvelle.
Une salle de sport sous un préau
L’accès à chaque bâtiment se fait donc depuis ce préau, qui tourne, ondule, se plie et se soulève pour ménager une entrée, devenir faux-plafond et couverture des espaces intérieurs.
Plongeant entre deux patios plantés, la toiture grise monte sur le volume du gymnase. Elle devient alors blanche en sous-face, une couleur claire prolongée à la verticale par la façade Nord en bardage polycarbonate. La partie haute de la salle se décolle ainsi de son socle couleur bois pensé comme un prolongement des patios.
Au fil de ce préau, le traitement des séquences intérieur-extérieur constitue ainsi le parti pris majeur du projet.
Informations
Année : 2012
Lieu : Mainvilliers (28)
Programme : Construction d’un gymnase, un centre de documentation, un foyer, un atelier de maintenance, réhabilitation d’un internat en site occupé
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
Bétom, ingénierie TCE
M. Ouvrage : Région Centre
Surface :
3 145 m² SU
Coût :
4,5 M€ HT
1 430 €/m² SU
Calendrier : livré en 2012
Mission : complète, Loi MOP + EXE + OPC
Crédits photos : © Mathieu Ducros
En lien
Dans ce site :
Agathe de Bailliencourt pour l’EREA à Mainvilliers
Livraison du collège-lycée EREA à Mainvilliers
Première tranche de l’internat de l’EREA à Mainvilliers
Ailleurs :
Site de Agathe De Bailliencourt