Halle de gymnastique à Troyes
Le projet se caractérise par la présence d’un nouveau parvis et d’aménagements extérieurs reliant tous les équipements du site et toutes les entrées existantes ou à venir. L’emplacement du hall et l’entrée de notre projet est stratégique : il est visible depuis le rond-point et la rue Marie Curie, point névralgique du passage des véhicules, depuis le parc de stationnement à l’Est, et le chemin des Baudes.
La position centrale du hall permet une desserte directe et indépendante des trois entités programmatiques : la salle polyvalente, la zone sportif club (la grande halle de gymnastique, les salles de chorégraphie et de musculation) et la zone scolaire et petite enfance. Le hall est traversant et orienté vers le parc.
Pour limiter son impact dans le site, nous avons découpé le bâtiment en 3 strates successives :
– 1ère strate : Le socle, largement vitré et en brique pleine est pérenne et robuste. La brique est un matériau inaltérable qui répond bien à l’échelle du piéton, la plus sollicitée. Sa couleur de teinte mouchetée ocre/beige reprend la couleur du parvis et des cheminements extérieurs.
– 2e strate : La grande casquette, revêtue d’une large toiture végétalisée, permet une continuité verte du parc vers la rue Marie Curie et une vue agréable depuis les gradins, de renforcer la thermique du bâtiment en limitant l’exposition solaire et les surchauffes par un large débord de toiture, et d’offrir une rétention des eaux de pluie afin de limiter les rejets sur les réseaux publics.
– 3e strate : Les 2 « chapeaux » des salles. Ces deux volumes seront réalisés en structure légère recouverte d’un bardage en acier laqué irisé suivant un jeu de camaïeu, rappelé en toiture. De larges baies exposées au Nord seront réalisées en danpalon et d’autres plus modeste sur les autres façades permettront d’éclairer les salles en second jour et de limiter l’éblouissement des sportifs.
L’implantation des masses bâties permet de faire bénéficier les sportifs d’une lumière naturelle Nord – Nord/Est, la plus agréable pour la pratique sportive. Les spectateurs et le public peuvent quant à eux vivre l’expérience sportive dans une ambiance de sous-bois face au Parc.
Informations
Année : 2020
Lieu : Troyes (10)
Programme : Construction d’une halle de gymnastique sur le complexe Henri Terré
(comprenant vestiaires foot, parking et aménagements extérieurs)
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
OTE ingénierie, BET TCE – Eco- BIM Manager – Acoustique
M. Ouvrage : Ville de Troyes
Surface :
3 994 m² SDP
3 914 m² SU
Coût :
6.65 M€ HT
1 699 €/m² SU
Calendrier : concours
Mission : de base
Perspectives : © Lotoarchilab