Halle de marché couverte à Nogent sur Marne
Une architecture qualitative au service du public
La nouvelle Halle de marché de Nogent sur Marne propose une écriture simple et lisible. Ainsi des teintes et motifs se retrouvent et dialoguent dans le projet architectural. La cohérence d’ensemble génère une symbolique d’équipement public et marque le centre-ville.
Le projet reprend la forme emblématique de la halle de marché : un vaste volume sous une grande toiture à double pente. A l’Ouest, la façade de la halle s’étire, le volume se dilate en simple hauteur pour accueillir les programmes connexes à la halle.
La toiture, à double pente, se compose de deux pans courbes. La ligne de faîtage s’étire suivant un plan en forme de feuille.
Des écailles de zinc en forme de losange viennent revêtir les plans courbes, tel un clin d’œil au « poisson nogentais ». La toiture se pose en débord des façades. La rive s’habille de panneaux en zinc.
Les écailles de zinc sont majoritairement de teinte gris naturel. Un motif en forme de croisillons de teinte bleu nuit, ponctué de points dorés recoupe la vaste couverture, et lui donne ses lettres de noblesse à l’image des toitures en tuiles vernissées. La rive de teinte bleu nuit fonctionne par contraste et souligne les lignes courbes de la toiture. De larges chéneaux bordent la toiture sur ses longs pans. Les eaux pluviales sont gérées par un système type EPAMS pour limiter le nombre de descentes d’eau pluviale et ainsi limiter leur impact dans le volume intérieur de la halle. La ligne de faîtage se démarque sur le pan Est par une faille vitrée, permettant d’apporter une douce lumière naturelle dans la halle. Le long pan Ouest accueille en partie basse, invisible depuis l’espace public, un linéaire de panneaux photovoltaïques.
Une toiture et une structure comme identité du projet
De grands poteaux en béton architectonique supportent la toiture en console vers l’extérieur. Par un jeu sensible d’ombre et de lumière, leur forme courbe fait écho aux arches des halles de Baltard. La console participe également à la technique, en reprenant les efforts de la charpente. Les grands poteaux permettent de rythmer les façades et séquencer, notamment, la façade sur le boulevard Gallieni. Le rythme des poteaux est dicté à la fois par le plan de la halle et celui du parking, afin que la descente de charge structurelle soit rationnelle.
Entre ces poteaux, nous proposons un remplissage de façade largement transparent sous forme de murs rideaux métalliques. Le même principe de façade se décline sur l’ensemble de la périphérie de la halle :
– En partie basse le mur rideau se compose d’un système de tasseaux métalliques de teinte gris naturel rapporté sur un bardage métallique de teinte bleu nuit, ponctué d’ensembles vitrés au droit des entrées ; les parties vitrées fonctionnant par contraste avec le bardage métallique, elles adressent et mettent en valeur les entrées.
– En partie haute le mur rideau se compose de panneaux transparents pour mettre en scène le volume de la halle.
Des espaces intérieurs conviviaux
L’intérieur de la nouvelle halle de marché de Nogent sur Marne se caractérise par une ambiance chaleureuse, marquée par la géométrie de la charpente bois et la faille vitrée à son faîtage, baignant la halle de marché d’une douce lumière naturelle. Les arbalétriers sont posés en chevrons sur les grands poteaux béton de teinte sable doré.
La sous-face de la couverture s’habille de panneaux de fibre de bois pour l’isolation thermique et assurer le confort acoustique des usagers. Sa teinte s’efface pour mettre en valeur la charpente en bois.
Une vaste mezzanine se déroule en balcon sur le volume de la halle. Deux escaliers monumentaux ouverts, positionnés aux entrées Nord et Sud de la halle permettent un accès à cette mezzanine. Le garde-corps en serrurerie, de teinte gris naturel comme les montants des murs rideaux, reprend le motif en chevrons de la charpente.
La teinte des étals reprend également celle du bardage métallique des façades pour former une nappe basse. Les marchandises des commerçant·e·s tranchent et se détachent.
Un bâtiment ouvert sur son environnement
En façade, les vides formés par les baies vitrées alternent avec les pleins formés par les panneaux de bardage métallique. Fonctionnant par contraste, ils mettent en valeur le programme et ses accès. Ainsi les façades du food-court et de la brasserie s’ouvrent largement. Elles offrent ainsi des vues et des porosités avec les aménagements extérieurs.
Le bâtiment s’ouvre sur son environnement, et la programmation peut ainsi s’étendre au dehors.
Nous avons positionné le rooftop de plain-pied avec la mezzanine et l’atelier cuisine, et en liaison directe avec la brasserie. Il bénéficie ainsi du support technique et d’un ensoleillement favorable pour des manifestations de type cocktails.
En balcon sur le jardin et le parvis, il se signale et est préhensible depuis l’espace public. Il participe ainsi à créer un espace urbain animé. De par son emplacement, il offre aux usagers de profiter des vues sur les aménagements paysagers et de l’animation du marché. Le débord de la toiture et l’aménagement paysager permettent d’y apporter de l’ombre en plein été pour en profiter toute l’année.
Conception bioclimatique
Le groupement s’atèle à réduire les besoins énergétiques de la nouvelle halle de marché de Nogent sur Marne, grâce à une architecture bioclimatique, une isolation raisonnée et des systèmes de chauffage et de ventilation performants favorisant ainsi une consommation maîtrisée.
L’équipement est conçu en rapport avec son environnement, afin notamment de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement :
– Des apports solaires contrôlés : les apports solaires sont gérés le plus finement possible afin de garantir des températures intérieures confortables tout au long de l’année tout en laissant filtrer la lumière naturelle ; outils mis en place : faille vitrée zénithale, et débord de la toiture ;
– Les consommations d’énergie seront satisfaites par la production d’énergie renouvelable, grâce à des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques pour l’électricité ;
– Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces extérieurs, et le nettoyage de la halle ;
– Compacité du bâti ;
Pour aller plus loin :
Nogent choisit son nouveau marché
Rénovation du restaurant universitaire de Cachan
Reconstruction du collège 700 HQE Jean Vilar à La Courneuve
Informations
Lieu : Nogent-sur-Marne
Programme : Opération d’aménagement globale « cœur de Nogent » avec
– déconstruction de la halle alimentaire existante et construction d’une nouvelle halle
– aménagement d’espaces publics paysagers avec notamment la place du village
– réhabilitation et extension du parking souterrain sous la halle alimentaire
M. Œuvre : agence Engasser & associés et Croixmarie Bourdon architectes associés
Entreprise générale : Chantiers Modernes Construction
BET :
CHOREME (paysagiste)
VALENTIN TP (VRD et espaces verts)
M. Ouvrage mandataire : ETP Paris Est Marne et Bois
Surface :
3 678 m² SU
Coût :
29 M€ HT
Calendrier : livraison début 2026
Mission : Conception réalisation
Perspectives : © Mekene images + architecture
Pour aller plus loin
Lien vers la vidéo