Rénovation thermique du Lycée Joliot Curie à Dammarie-les-Lys
Esthétisme et enjeux environnementaux
L’opération a consisté en la réhabilitation thermique du lycée, qui s’inscrit dans un tissu urbain peu dense, proche de la forêt de Fontainebleau. Le projet avait pour objectif de donner une nouvelle image aux constructions existantes, avec une unité architecturale cohérente.
Tous les éléments du projet sont conçus de façon à intégrer les différentes constructions dans son environnement proche, en répondant avec des matériaux et teintes chaudes en accord avec la nature, ainsi que le renfort de la trame verticale, qui répond à la trame des arbres à haute tige, multi-présents dans le site.
L’ensemble des façades seront habillées en bardage métallique avec une teinte irisée, qui évolue en fonction de la lumière ; le préau est habillé d’un bardage bois, qui permet de donner une ambiance chaleureuse à l’espace abrité.
Enfin, l’architecture évolue en fonction des saisons, de la lumière, de la position du soleil et de la position du piéton.
Les travaux ont porté sur le traitement de l’enveloppe par une isolation thermique extérieure des façades et toitures, ainsi que le remplacement des menuiseries. A l’intérieur les travaux ont consisté à la mise en place d’un système mécanique de rénovation de l’air en double flux, afin d’améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe, ainsi que le remplacement de l’ensemble des luminaires par du LED.
Informations
Lieu : Dammarie-Les-Lys
M. Œuvre : Agence Engasser et associés
M. Ouvrage : Région Ile-de-France
M. Ouvrage déléguée : IDF Construction Durable
ATMO : NEPSEN Paziaud
Entreprise générale : LEGENDRE
BET :
VERDI (Bet TCE, HQE, Thermique),
ALTIA (Bet Acoustique),
S3M (Exploitant).
Surface :
17 795 m² SU
21 112 m² SHON
Coût :
12 M€ HT
Calendrier : livraison 2024
Mission : Conception-Réalisation – Exploitation
Chantier en site occupé
Perspectives : © KAUPUNKI