Maison de Santé, du site Sainte-Barbe à Forbach
La création de la Maison de Santé s’inscrit dans la vaste opération de revalorisation du site Sainte-Barbe à Forbach, une friche hospitalière de près de 6 hectares dont une quinzaine de bâtiments ont été démolis en 2018. Ce site en reconversion accueille déjà des équipements structurants, tels que le nouveau conservatoire de musique et de danse, ainsi que l’IFSI récemment réalisé par l’agence Engasser & associés. Le projet porte sur la transformation de l’ancien Centre de Rééducation Fonctionnelle, édifié dans les années 1950 puis rénové en 1992.
Organisation du site et accès
L’accès principal se situe rue Thérèse, où un parking pour les professionnels de la maison de Santé a été aménagé en partie haute du terrain.
Une voie dédiée permet désormais la desserte directe du bâtiment, incluant :
• une aire de retournement ;
• un dépose-minute PMR implanté autour d’un arbre existant, conservé et valorisé ;
• La façade sud constitue l’entrée principale du bâtiment, elle est ouverte sur ce nouvel aménagement.
Maintien du volume existant
Le bâtiment a été majoritairement conservé dans son état actuel. Les interventions se sont concentrées sur la rénovation des enveloppes et la reconversion de la cage d’escalier extérieure et de l’ascenseur.
Une membrane élégante (façade nord)
L’escalier de secours et la cage d’ascenseur existant, lors de la rénovation de 1992 avaient été peu intégrés à l’architecture d’origine, pour cette réhabilitation, ces éléments ont été conservés, mais entièrement requalifiés par l’ajout d’une membrane élégante et ajourée. Elle transforme un élément purement fonctionnel en un phare contemporain, révélant la nouvelle identité du bâtiment tout en respectant la mémoire des lieux. Un volume complémentaire reprend les lignes, bandeaux et corniches du bâtiment. Il assume une esthétique contemporaine, comme un « collage » venant dialoguer avec l’existant et témoigne de l’évolution du site. Fonctionnalité accrue : L’habillage crée une nouvelle entrée de service permettant l’accès sécurisé à l’entresol, aux studios des internes et aux locaux techniques.
Rénovation des enveloppes existantes :
• Toiture et lucarnes : remplacement en ardoises naturelles de l’ancienne toiture amiantée.
• Menuiseries : installation de châssis extérieurs en aluminium, avec stores intérieurs et volets qui reprennent la modénature d’origine.
• Enduits : réfection et uniformisation de la majorité des façades.
Accessibilité et perron
L’escalier d’accès principal a été restauré et l’accès PMR est maintenu à son emplacement initial. Les garde-corps ont été modernisés.
Informations
Lieu : Forbach
Programme :
Le projet porte sur la transformation de l’ancien Centre de Rééducation Fonctionnelle en maison de santé à Forbach, 4 niveaux allant de l’entresol au R+2
M. Œuvre : Agence Engasser & associés
BE structure : Omnitech
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France
Coût travaux : 2,4 M€ HT
Surface : 1356 m²
Calendrier : Livré en 2025

