Poste militaire et bureaux à Bourscheid
Bataillon de pilotes d’hélicoptères de combat
Le projet s’installe dans une zone militaire situé en Moselle.
Trois boîtes autour d’un corps
Le projet se propose de décomposer la volumétrie. Un corps de bâtiment principal en R+1 accueille le poste de commandement. Trois escadrilles en RDC sont comme trois satellites, dissociées et disposées autour de ce bâtiment principal, de manière radio-concentrique. La grande galerie de circulation permet l’articulation de ces entités entre elles. La brisure du bâtiment principal rend l’insertion harmonieuse. Elle crée un parvis linéaire ; il n’y a pas de délaissé urbain. L’inflexion provient de l’alignement effectué entre le bâtiment voisin et le contexte à venir. Cette inclinaison offre des perspectives multiples depuis les rues et alentours de la parcelle.
Gérer l’ensoleillement
L’orientation est primordiale dans la conception du bâtiment. Chaque escadrille possède une triple orientation et donne sur un patio végétal. La double hauteur du hall crée une véritable « boîte à lumière ». Pour réduire l’entrée lumineuse, le corps principal possède une double peau. Un pare-soleil en tôle d’acier micro-perforé vient couvrir l’ensemble du bâtiment. Le pourcentage de perforation nécessaire est calculé pour équilibrer vues et lumière.
Organisation
L’entrée principale se situe au sud-ouest de la parcelle, en partie centrale de l’édifice. La constitution d’un plan libre permet une polyvalence et une adaptabilité des espaces.
Informations
Année : 2014
Lieu : Bourscheid (57)
Programme : Poste de commandement pour le bataillon de pilotes d’hélicoptères de combat
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
Pertuy Construction, entreprise générale
Ingerop, ingénierie TCE
M. Ouvrage : Ministère de la Défense
Surface :
1900 m² SU
Coût :
4,0 M€ HT
1 835 €/m² SHON
Calendrier : livré en 2014
Mission : conception-réalisation
Crédits photos : © Mathieu Ducros
Perspectives : © Stéphane Moya
En lien
Dans ce site :
Livraison du poste militaire à Bourscheid