Groupe scolaire à La Courneuve
Le projet de reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie à La Courneuve se situe dans une partie de la ville en pleine transformation. En effet, il se trouve au niveau du quartier de la Tour de la zone sud de la cité des 4000. Ce nouveau groupe scolaire s’insère dans une dynamique forte de la ville visant à répondre aux futurs enjeux sociétaux et environnementaux de son territoire.
Des programmes avec une centralité commune
Les écoles se répartissent autour d’une centralité commune. Ainsi, le périscolaire et les espaces communs sont au centre de la parcelle. Ils comprennent médiathèque, RASED, cuisine, salles à manger, etc. Ces éléments constituent le cœur du projet. De plus, ces communs s’articulent dans un bâtiment organisé autour de deux grands patios. Chaque entité programmatique est indépendante et en relation directe avec les espaces communs. En premier lieu au nord, la maternelle, petite section, moyenne section et grande section, sont bien identifiées. En second lieu au sud, l’élémentaire 01 sur deux niveaux et l’élémentaire 02 sont de plein pieds.
Les entrées des publics sont d’un même côté sur la nouvelle rue. En parallèle, le reste des entrées de services et des livraisons se font par le sous-sol ou par la rue piétonne Claude Debussy. D’ailleurs, 40 places de parking permettent le bon fonctionnement de l’établissement. Ces places peuvent ainsi accueillir une partie des 60 personnels encadrants. Cela permet de ne pas saturer les stationnements du quartier qui sont déjà à leur taux maximum d’occupation. Le sous-sol nous permet de loger les places de parking, un local vélo, des locaux techniques, des réserves potentielles (ateliers, maintenance, ou autres). Il offre également 4 places de livraisons ainsi qu’une liaison directe avec les cuisines. Ces espaces ainsi affranchis du rez-de-chaussée aèrent l’ensemble du projet et permettent une organisation plus libre des plans des différents niveaux supérieurs.
Des entrées différenciées pour gérer les flux
Le rez-de-chaussée s’organise autour de deux entrées principales. D’abord l’entrée des maternelles et l’entrée des élémentaires se font directement depuis la rue Assia Djebar. Ensuite, au Nord de la parcelle, la maternelle se développe à l’angle des rues Honoré de Balzac et Assia Djebar. Elle prend place autour d’un préau et d’une cour centrale. En effet, elle est de plain-pied pour la petite et la moyenne section, qui sont reliées directement au hall. Côté Sud, une seconde entrée permet de desservir les deux écoles élémentaires et les espaces communs. Un accès direct aux préaux et aux cours se fait depuis le hall commun.
Autour des patios, se développent le centre de loisirs et le réfectoire accessibles de part et d’autre par la maternelle et les élémentaires.
Au niveau R+1 se développent, côté maternelle, la partie grande section et le logement du gardien. De plus, côté élémentaires, s’implante la majorité des classes. Pour les communs, la Médiathèque assure la transition centrale entre les deux programmes. Ainsi, seules quelques classes élémentaires s’organisent en R+2.
Une école évolutive selon les différents besoins
L’ensemble des classes élémentaires sont à 70 m² afin de permettre une adaptabilité totale et une division des salles en fonction de besoins. Elles intègrent des cloisons acoustiques mobiles et du mobilier permettant cette flexibilité.
Il est possible d’utiliser en temps hors scolaire 5 salles spécifiques grâce à des accès indépendants. En effet, on y retrouve les 2 salles des parents de 60 m², un atelier dédié aux pratiques artistiques et culturelles. On retrouve également les deux salles de motricité.
Une volumétrie à l’échelle humaine et des matériaux naturels et pérennes
Côté matériaux, ce projet de reconstruction de groupe scolaire est composé de 3 strates. Tout d’abord le projet comprend un socle tellurique, continu et pérenne, en béton préfabriqué matricé teinté dans la masse. Ensuite on retrouve une grande casquette, qui marque les entrées, les cours, les préaux. Elle crée ainsi un trait d’union entre le rez-de-chaussée, le jardin suspendu et l’étage, composé de maisonnettes en ossatures et charpentes bois.
Le bois se décline ainsi sous plusieurs formes. Il en résulte des ambiances intérieures variées qui apportent couleurs, chaleur et convivialité.
Les maisonnettes offrent des volumes intéressants à l’intérieur du bâtiment. En effet, leurs sous-faces pentues créent des volumes ludiques. Dans ces conditions, ils bénéficient tous de volumes haut sous plafond. Des lames de bois ajourées avec un feutre acoustique noir, et des panneaux en fibre de bois absorbent les bruits pour une acoustique contrôlée et de qualité. L’acoustique et la thermique sont au cœur de nos réflexions, puisque l’école atteint le label biosourcé E3C2 grâce à l’usage d’isolant biosourcés et l’usage du bois. En effet, tous les étages sont construits avec une structure en ossatures et charpentes en bois.
La végétation comme élément majeur du projet
Nous restons convaincus que le végétal doit se faire la plus grande place possible en ville. Sur notre projet, elle se présente à 3 niveaux. D’abord, dans les cours des écoles où les enfants évoluent dans un écrin de verdure. Ces espaces verts sont des îlots de fraîcheurs qui luttent contre le réchauffement. De plus, ils permettent de préserver des zones d’ombrage ou de s’abriter l’été. Tous les espaces verts des cours sont en pleine terre. Cela représente 1007 m². Ensuite, deux patios très largement arborés permettent d’amener de la lumière naturelle et une certaine sérénité au cœur de l’établissement.
Ces deux patios sont totalement en pleine terre. L’un propose un traitement en pente qui illumine l’intérieur du parking. Celui-ci représente 376 m². Enfin, toutes les toitures terrasses représentent des complexes végétalisés de 80 cm d’épaisseur de terre. Par conséquence, ce sont donc de véritables parcs urbains. Ainsi, la grande majorité des toitures constituent un parc scolaire et une promenade verte. Au total, cela représente 1480 m² d’espaces verts, et 250 arbres plantés.
Une école ouverte sur son quartier, de sa co-conception à sa réalisation
Notre projet comprend 4 phases bien distinctes pour mener à bien la réalisation du groupe scolaire conformément à notre planning. Dès le début du chantier, les habitant·e·s pourront découvrir une façade aquarium pédagogique, avec une salle de réunion : c’est le lieu de la concertation. Tout d’abord, il offrira des grandes vitrines vers le chantier, une exposition des plans, des perspectives et des détails constructifs du projet. Ensuite, on retrouvera également les matériaux et les prototypes, ainsi que les résultats des ateliers participatifs et les dessins des enfants. La co-construction de cette école se fera avec et pour les habitant·e·s, en concertation partagée.
Avec la reconstruction du Groupe Scolaire Joliot-Curie, La Courneuve souhaite répondre aux besoins de sa population et ce sur le long terme. Ainsi, grâce à des choix de matériaux de qualité, des classes aux grandes capacités d’évolution et une forte présence du végétal, ce projet se veut pérenne dans son architecture, dans son fonctionnement et pour l’environnement.
Pour aller plus loin :
Joliot-Curie : construire l’école de demain
Groupe scolaire à Aubervilliers
Groupe scolaire à Villepinte
Informations
Lieu : La Courneuve (93)
Programme : Reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
EPDC (BET TCE)
IETI (BET HQE)
MEBI (Economiste)
Endroits en Vert (Paysagiste)
CCMA (BET Restauration)
Altia (BET Acoustique)
M. Ouvrage : Ville de La Courneuve
Surface :
8 746 m2 SDP
6 600 m2 SU
4 326 m2 Ext.
Coût :
20 M€ HT
Calendrier : livraison prévue en 2025
Mission : de base + SSI + BIM
Perspectives : © Studio Alma