Rénovation du restaurant universitaire à Cachan
Le Crous de l’Université de Cachan est un bâtiment remarquable et emblématique. Au-delà de son caractère patrimonial, il offre une image forte et reconnaissable au sein du Campus. Notre intervention se décompose en deux parties. Premièrement, une rénovation énergétique de l’enveloppe couplée à une rénovation intérieure totale. Cela permet l’accueil de nouveaux programmes et ainsi offrir une nouvelle image à ce bâtiment.
Un bâtiment emblématique qui offre un cadre de qualité
Le système constructif du bâtiment se base sur un rythme régulier de portique béton sur lesquels reposent deux à trois niveaux de plancher. Les poteaux, en retrait de la façade, ainsi que les poutres biseautées, permettent de libérer les façades et d’offrir des façades complètement vitrées côté Sud et côté Ouest.
Cette structure permet d’offrir des grands plateaux libres et ouverts sur l’extérieur. La trame de poteaux vient rythmer ses grands espaces qui sont propices à l’aménagement d’espaces aux usages variés.
Un nouveau lieu de vie pour le Campus
Afin de lui donner une nouvelle identité, l’agence propose plusieurs axes forts permettant la définition d’une nouvelle identité pour ce lieu. D’abord, en ouvrant le bâtiment sur le Campus. Cela permet d’autres accès en plus de l’accès principal. Ainsi, le hall central sert d’accès comme de sortie pour les niveaux R+1 et R+2. De plus, des ouvertures autour de grands patios plantés laissent passer la lumière à rez-de-chaussée Ces espaces permettent de faire communiquer visuellement les différents niveaux. La double hauteur, déjà présente dans l’espace de restauration, est ainsi magnifiée et renforcée.
En connexion directe avec les salles à manger, les terrasses des étages pourront être ouvertes pendant les périodes estivales afin de permettre une installation de tables en extérieur. Enfin, le rez-de-chaussée devient un espace de vie. Les grandes façades vitrées peuvent facilement s’ouvrir pour permettre d’allonger les espaces intérieurs vers l’extérieur comme les terrasses de café qui investissent l’espace public.
Une organisation intérieure qui prend place naturellement
Les entrées principales sont redistribuées sur l’ensemble des façades. Ainsi, les trois halls desservent l’ensemble des niveaux. La façade Nord est quant à elle dédiée aux accès techniques et d’approvisionnement des cuisines.
De plus, une organisation par plateaux regroupe des grandes entités fonctionnelles. Au niveau du RDC, on retrouve ainsi l’ensemble des espaces partagés et accès public. Ensuite, au R+1, se trouvent la cuisine et les salles à manger. Enfin, les salles de formations, la salle de réception et la salle polyvalente sont présentes au R+2. La structure du bâtiment permet une grande liberté d’organisation des espaces et une mutabilité possible dans le court et le long terme. Les espaces voués à évoluer dans les années à venir compte tenu de la vie du bâtiment sont sans aucun doute les espaces partagés à rez-de-chaussée. Ces derniers sont actuellement agencés en fonction du programme et se déclinent entre des espaces de convivialité, des cafétérias ou encore des espaces de coworking.
Pour aller plus loin :
Résidence étudiante à Bezons Rénovation thermique d’un lycée à Tremblay en France Le 360 Paris Music Factory
Informations
Lieu : Cachan (94)
Programme : Rénovation du restaurant Universitaire de Cachan avec l’ajout de nouveaux programmes : Co-working, espaces de convivialités, salle de sports, salles de formations, studios d’enregistrements…etc.
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
CCMA (BET Cuisine)
Pouget consultant (BET thermique et fluides)
ALTIA (BET acoustique)
M. Ouvrage : Crous de l’académie de Créteil
Entreprise mandataire : Bouygues Bâtiment IDF
Surface :
7 052m² SDP
6 411 m² SU (hors locaux techniques)
Coût :
13,5 M€ HT
Calendrier : études en cours – livraison prévue en 2024
Perspectives : © Galerie Blanche