Résidence sociale de 145 logements à Paris
Le projet consiste en la réalisation d’une résidence sociale située sur l’Îlot « Massena-Péan » qui occupe une situation particulière dans le paysage des grands boulevards : il forme une figure de proue visible de loin.
Le bâtiment se compose de 3 volumes longitudinaux sous forme de boîtes, de masses pleines, posées les unes sur les autres et liées entre elles en creux par des surfaces vitrées.
Situé sur l’Ilot « Massena-Péan » qui occupe une situation particulière dans le paysage des grands boulevards : il forme une figure de proue visible de loin.
Deux matériaux dominent : le béton lasuré matricé pour le socle, et au-dessus, un bardage en fibrociment, sous forme de lames, en pose verticale ajourée pour le corps du bâtiment.
Nous proposons une organisation rationnelle en deux corps de bâtiment :
• le bâtiment A comporte deux rangées de chambres de part et d’autre d’une circulation centrale éclairée par des baies à ses deux extrémités ;
• le bâtiment B, relié au noyau central unique par une passerelle vitrée mais bénéficiant de son propre escalier, comporte une rangée de
chambres, s’inscrivant dans une continuité d’épaisseur avec le bâtiment Péan 2.
Informations
Année : 2017
Lieu : Paris (13e)
Programme : Une résidence sociale de 145 logements
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
Urbaine de travaux, entreprise générale
Bethic, fluides et qualité environnementale
M. Ouvrage : ADOMA
Surface :
3 060 m² SHAB
Coût :
6,9 M€ HT
2 250 €/m² SHAB
Calendrier : concours 2017
Mission : conception réalisation
Perspectives : © Mekene