Complexe sportif et associatif du Cucheron à Wissous (91)
Le nouveau pôle sportif et associatif de Wissous résulte d’une évidence fonctionnelle et architecturale, l’ensemble est en accord avec son contexte futur et existant. Il délivre un message fort du nouveau quartier de Wissous : Un bâtiment exemplaire, contemporain et vertueux, et respectueux du voisinage.
Une image contemporaine
L’équipement se développe sur 2 niveaux seulement RDC et R+1. Rénové et étendu, il doit donner l’image du renouveau de Wissous et composer, avec le nouveau collège, une séquence urbaine et paysagère en entrée de ville, en harmonie avec l’environnement urbain et paysager.
Un socle minéral en brique de réemploi absorbe les déclivités du site et rétablit une parfaite horizontalité au R+1.
Au-dessus, se détache clairement « le corps » qui semble flotter à distance du sol. Cette composition horizontale permet de rompre avec la certaine massivité des volumes préexistants.
Pour le renouveau du bâtiment, nous proposons d’accompagner cette distinction nette entre les « façades rectilignes » en bardage métal déployé couleur champagne et les « pignons » en bardage lame de teinte blanche et graphisme pour l’identification des activités des différentes salles.
Une répartition fonctionnelle évidente
La rénovation et l’extension doivent avoir ensemble un fonctionnement évident. Ainsi, pour une réponse parfaitement adaptée aux futurs usages de l’établissement, il était important pour nous d’aller au-delà du programme, en adaptant la séquence d’entrée actuelle de l’existant pour éviter tous les futurs problèmes de croisements de flux entre sportifs et publics, de vestiaires éloignés de la salle de gymnastique, etc.
La façade marque l’entrée, avec un soulèvement de la ligne de démarcation du socle. Le hall recentré gagne en visibilité et en hauteur libre.
Il se prolonge par la rue interne sur 2 niveaux et permet de desservir les 2 volumes bâtis préexistants ainsi que le 3eme volume d’extension.
A gauche du hall, l’aile existante réhabilitée reçoit les services administratifs pour une parfaite proximité avec les visiteurs et familles qui disposent d’un espace d’attente confortable dans le hall et proche du gardien.
Une logique d’extension arborescente
Le principe d’extension suit une logique naturelle arborescente : les grands volumes sur rue, les plus petits derrières.
La nouvelle salle de basket / volley ayant des caractéristiques similaires à celle de la salle de gymnastique, en est fortement inspirée.
Les volumes en « tiroirs » ajoutés sont plus petits que les existants réhabilités. La façade arrière est un jeu de volumes progressifs avec composant des perspectives étagée. Les volumes sont judicieusement assemblés et disposés selon leurs usages culturels ou sportifs, mais également selon leurs caractéristiques dimensionnelles.
Le Foyer au cœur de l’établissement
Le foyer est un lieu central, un lieu de vie et de partage.
Situé au R+1, les accompagnateurs et tous les usagers de l’établissement disposent d’un espace chaleureux avec de généreuses vues sur les 3 salles adjacentes : sur le grand plateau polyvalent, sur la salle d’escrime / tennis de table, et sur la salle de gymnastique.
C’est un espace de convivialité disposant d’une buvette, c’est aussi un espace de coworking. Les parents et accompagnateurs peuvent attendre, travailler et échanger dans un espace agréable suspendu avec les larges vues sur les 3 salles.
Le foyer et les bureaux des associations situés au même étage, bénéficient d’une surface de détente extérieure.
Un bâtiment vertueux
La charpente existante est renforcée pour pouvoir accueillir un futur champ solaire en toiture.
Dans le respect des lignes du bâtiment original, la nouvelle enveloppe est posée en appui sur les structures bois existantes et prolongées.
La thermique est considérablement améliorée avec un isolant de 16 cm biosourcé. Les ponts thermiques sont supprimés, les pieds des charpentes sont 100% protégés dans le « clos couvert ».
L’éclairement naturel est géré par les toitures afin de supprimer totalement les apports solaires actuellement problématiques dans les salles, et d’améliorer le confort d’usage sportif, tout en restant parfaitement réglementaire
Informations
Année : 2025
Lieu : Wissous (91)
Programme : Pôle sportif et associatif : pratique sportive, pratique culturelle, gestion administrative
M. Œuvre : agence Engasser & associés
BET :
ETHIC, OSMOSE, AMEXIA, ALTIA, SEMERU
M. Ouvrage : Mairie de Wissous
AMO : SPL Nord Essonne
MOE : Urbaine de Travaux, Fayat
Surface :
6 417 m² SDP
5 789 m² SU
Coût :
11,1 M€ HT
Calendrier : en études
Mission : complète, OPC, mobilier, signalétique