Gymnase à Metz
Le Projet urbain
Mission délicate et complexe pour ce projet de nouveau pôle gymnastique qui devait à la fois s’inscrire dans une petite parcelle en cohérence avec les circulations et les autres sites sportifs existants et s’intégrer harmonieusement entre un site vert et le monde urbain du quartier. Il en résulte une construction suivant deux axes exploitant la forme du “L” pour sa lisibilité et son efficacité dans la distribution des fonctions et les circulations des différents publics. Outre la pérennité conférée par un design simple et organique, le bâtiment est évolutif puisqu’il pourra facilement recevoir des extensions ultérieures.
Des volumes maîtrisés intégrés à la topographie
L’édifice a été conçu pour être le plus compact possible et limité en hauteur afin de respecter les vues des bâtiments voisins, le bon ensoleillement du solarium et du champ solaire de la piscine attenante. Deux idées maîtresses ont été d’enterrer une partie du bâtiment et d’épouser au mieux la topographie du site grâce à un choix d’horizontalité dominante et un épannelage progressif en gradins qui permet une décomposition en 3 niveaux (RDC haut, RDC bas et R+1).
Un travail fin sur la lumière a abouti sur un excellent éclairage grâce à une orientation exclusivement au nord : la combinaison de façades « en créneau » pour les salles de sport et de sheds en toiture assure des points d’entrée de luminosité naturelle, constante et jamais éblouissante pour les sportifs.
Une construction pérenne
La construction s’établit en deux strates. En partie haute, « le corps » est traité dans une matérialité caméléon afin d’obtenir un aspect évanescent reflétant le ciel et le contexte naturel environnant, les volumes semblant disparaître selon la lumière et l’angle de vue. En partie basse, « le socle » présente un aspect minéral que donne le béton matricé lasuré qui assure solidité et ancrage au terrain. Les toitures ont été végétalisées pour l’agrément des bâtiments voisins, le tamponnement des eaux pluviales, le développement de la biodiversité et la protection climatique et acoustique du bâtiment.
Pour aller plus loin :
Gymnase de Mantes-la-Jolie
Informations
Lieu : Metz
Programme : Gymnase
M. Œuvre : Agence Engasser & associés
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Metz
AMO : SAREMM
BET :
Programmiste : Asciste Ingenierie,
BET TCE : Groupe Pingat,
BET Structure : Omnitech,
BET Acoustique : Altia.
Surface :
4140 m² SDP
Coût :
8 M€ HT
Calendrier : Livraison 2025
Démarche environnementale : E+C- avec niveau E3C1
Perspectives : ©Agence Engasser & Associés