Collège HQE Jean Vilar à La Courneuve

Reconstruction du Collège
Jean Vilar à La Courneuve

 

Le nouveau Collège HQE Jean Vilar à La Courneuve a été pensé et dessiné en plusieurs actes qui caractérisent le projet. Ainsi, un maximum de programmes est placé au rez-de-chaussée, permettant de limiter le pôle enseignement aux étages supérieurs.

Les locaux du rez-de-chaussée s’organisent autour de patios. Ainsi cela rend possible un apport de lumière naturelle et des vues sur les espaces verts. Le bâtiment se caractérise également par sa grande rue intérieure qui condense tous les accès du collège. Avec ses trois entités fortes, le projet détient des proportions délimitées. On compte ainsi un socle bas et coloré, une horizontale dorée et les deux étages reconnaissables par leurs briques. Les strates paysagères du projet, semblables à des rizières, montent progressivement et se superposent les unes sur les autres.

Un accès indépendant a été pensé pour que le public extérieur. Ce dernier peut donc accéder à la salle de sport et à la salle polyvalente en dehors des horaires d’ouverture. Le collège HQE Jean Vilar devient un lieu de rencontres et d’échanges d’associations sportives, de parents d’élèves, d’expositions, etc. Les logements de fonction bénéficient de jardins, terrasses et d’un parking couvert. Pour gagner en intimité et en sérénité, ils sont éloignés au maximum du collège.

Le défi majeur : un site occupé avec un phasage précis du chantier

L’un des défis de ce projet a été de concevoir une stratégie de phasage efficace. Le site du collège HQE Jean Vilar dispose  d’un large espace au sol. Cela a permis un fonctionnement du chantier et du collège en parallèle, la construction se faisant ainsi en site occupé.

Le chantier, toujours en cours, se déroule selon sept phases bien distinctes : la mise en place de l’accès des élèves, le dévoiement des réseaux avant travaux et le déploiement des installations de chantier (en veillant à séparer sur toute la durée de l’opération de manière stricte un périmètre dédié au chantier et un périmètre dédié au collège). Aujourd’hui il reste encore la mise en place d’une cour provisoire, la finalisation des extérieurs et la mise en place des logements de fonction. Les phases passées et à venir tiennent compte des vacances que nous avons exploité tout au long du planning de l’opération.

L’enjeu est de garantir la sécurité des élèves par une séparation strictes de flux. De fait, nous avons fait le choix de séparer chantier et collège en deux zones délimitées pendant toute la durée des travaux.

Trois entités fortes

Le projet s’inscrit dans une double identité : d’une part, une façade urbaine côté rue Suzanne Masson qui répond à l’environnement proche et qui se positionne en tant qu’équipement scolaire. Cette façade s’identifie par un jeu de couleurs et de matières sobres. De plus, le choix s’est porté sur des matériaux pérennes, ne nécessitant aucun entretien avec un socle en béton matricé et l’utilisation de brique de pleine masse.

D’autre part, une façade plus lyrique côté cour. Elle prolonge le paysage jusqu’en toitures grâce à un jeu de volumes qui s’organisent autour de patios. Les façades courbes rythment de manière contrôlée les paysages qu’elles forment. Une grande rue intérieure, qui condense tous les accès du collège HQE Jean Vilar, devient un repère, une diagonale, qui relie à travers tout le projet l’espace public et la cour.

Le socle, légèrement en retrait, a un rôle urbain car il reçoit toutes les entrées du bâtiment. Il se compose d’un mur double en béton matricé côté extérieur et en béton lisse côté intérieur. De plus, le socle est lasuré d’un camaïeu de teintes, dans des tons bois (bruns chauds, clairs, orangés). Pour gagner en pérennité, l’ensemble du rez-de-chaussée est lessivable et résistant aux projections, rayures et chocs divers.

La grande horizontale vient découper le bâtiment au-dessus du rez-de-chaussée. Cette « lame » est constituée d’un élément de charpente métallique, recouvert par un habillage en zinc laqué (RAL 1036, coloris or nacré) et d’une sous-face en Aquapanel, plaque de ciment très résistante et parfaitement adaptée pour les extérieurs. Sa sous-face colorée peinte d’un jaune-orange légèrement doré lui confère un caractère joyeux, coloré, mais sans excès.

Enfin, les étages se composent d’un mur traditionnel en briques, avec isolant extérieur et lame d’air. Ce matériau est connu pour son inaltérabilité et résistance.

Spécificités et points forts du projet

Au rez-de-chaussée s’implante tout le programme collectif : vie scolaire, restauration, espaces partagés, etc. Pour permettre un maximum de lumières, le rez-de-chaussée est implanté autour de patios, les élèves peuvent ainsi se voir, se saluer les uns les autres. Les deux étages sont eux dédiés exclusivement à l’enseignement, avec une salle d’arts plastiques pensée avec une double hauteur, ce qui laisse passer là encore un maximum de lumière naturelle.

Réaliser un projet qui se voit « d’en haut » 

Nous avons conçu la 5e façade et les espaces extérieurs avec la même attention et respect que les autres espaces du programme. De ce fait, les habitants des bâtiments voisins profitent des différents espaces végétalisés du collège HQE.

La cour d’école est arborée, tout en évitant les coins et recoins. Afin d’éviter l’imperméabilisation de ces surfaces, les terrains de sport eux sont légèrement poreux. La totalité des toitures est végétalisée.

Des logements de fonction détachés de l’équipement 

L’implantation des logements de fonction à l’écart du collège permet plus d’intimité. Ils jouent le rôle de « tampon » entre le collège et la parcelle rétrocédée à la ville, tel une bande de maisons en alignement qui offre à leurs habitants des terrasses et jardinets privatifs. Tout comme le collège, les logements doivent durer dans le temps : de ce fait, les façades sont bardées avec un matériau très résistant et permettant de faire face aux intempéries. Les toitures en zinc sont laquées (RAL 1036). Pour affirmer la séparation collège/logements, ces derniers bénéficient de places de parking, indépendantes du parking du collège.

Traitements en limite du terrain 

Les clôtures existantes délimitant le terrain ont été en grande partie conservées. Le long de la sente piétonne, à l’est de la parcelle, la clôture se compose d’un muret d’environ 40 cm surmonté d’une serrurerie de 2.00 m. Alors que la haie végétale existante bordant cette clôture a été conservée, nous avons fait le choix de l’interrompre seulement au droit des accès créés. Concernant le long de la rue Jollois, la clôture a été modifiée au droit de l’accès véhicules et aux piétons, mais est restée en l’état sur le reste de la rue, ainsi qu’au droit du square. Les haies existantes longeant cette clôture sont conservées.

Matériaux et couleurs 

Tous les matériaux extérieurs sont traditionnels, pérennes, résistants, et facile d’entretien. Ainsi pour ce collège HQE on retrouve du béton, matricé et lasuré ou peint de quatre coloris différents, sur tout le rez-de-chaussée, avec l’avantage de pouvoir être nettoyé facilement et de résister aux chocs. La brique pleine de couleur blanche est présente aux étages, contrastant avec les matériaux utilisés plus bas.

À l’extérieur, le collège est constitué d’un revêtement en tôle métallique soulignant les cadres des modules de fenêtres, d’une couverture en zinc laqué de l’auvent et des sheds sans oublier des menuiseries extérieures en bois-aluminium laqué. Les logements de fonction sont eux composés de bardage, d’une toiture en zinc laqué et des menuiseries extérieures là encore en aluminium laqué. Toutes ces finitions bénéficient d’un traitement homogène avec le RAL 1036, de couleur or nacré.

Un espace propice à la découverte et à la lumière

Nous avons mis en place un jardin pédagogique. Les élèves peuvent ainsi être au plus près d’une végétation comestible variée. Nous y avons donc installé des bacs de plantation avec des hauteurs différentes permettant de jardiner. Le jardin pédagogique est en pleine terre, recouvert en totalité par un gazon fleuri. Il comprend trois arbres existants de grand développement qui ont été conservés.

De plus, le projet prévoit la plantation de trois nouveaux arbres (2 érables sycomore de grand développement et 1 catalpa de Caroline de petit développement), la mise en œuvre d’une mare et de bacs potagers.

Le projet comprend deux patios : tout d’abord un patio d’agrément non accessible aux élèves et enfin un patio accessible depuis la salle polyvalente. Ce dernier est destiné à offrir un espace extérieur en lien avec la salle d’exposition et salle polyvalente. Les patios sont talutés et recouverts au sol par divers massifs de plantes. Ils se composent ainsi de couvre-sol, massifs fleuris, massifs de plantes en touffes, et d’arbres de hautes tiges.

Toutes les toitures du collège HQE Jean Vilar sont végétalisées. Plus précisément, il s’agit de toitures végétalisées de type semi-intensif avec un substrat de 15 cm minimum. Elle sont non accessibles aux élèves et participent au bon développement de la biodiversité sur le site.

Une répartition programmatique simple et efficace

Le rez-de-chaussée est visuellement traité comme un socle : il comprend les pôles culturels, sportif, de scolarité et du restaurant scolaire. Ce dernier se compose d’une salle à manger de 250 m², largement ouverte sur l’extérieur. Tous les locaux techniques et de maintenance du bâtiment sont également implantés à ce niveau.

Comme évoqué précédemment, les étages sont réservés aux collégiens et à l’enseignement. Le 1e étage comprend l’administration, les salles d’enseignement général. Il accueille également au cœur du bâtiment le centre de connaissances et de culture. Le 2e et dernier étage accueille d’autres salles d’enseignement général dont des salles d’enseignement scientifique et technologique.

À la demande de la ville, certains espaces du projet sont mis à disposition du quartier et du public. En effet, les pôles sportif et culturel ont la possibilité de fonctionner indépendamment du reste du collège. Ils peuvent ainsi accueillir des manifestations sportives et culturelles extérieures.

Ce pôle sportif dispose d’une salle d’éducation sportive de 360 m² avec un terrain multisport et un grand mur d’escalade, le tout largement ouvert sur l’extérieur où on retrouve un plateau sportif couvert de plus de 1 900 m².  Le pôle culturel dispose d’un espace d’exposition modulable de plus de 60 m², de salles annexes et une salle polyvalente de 140 m² largement ouverte sur l’extérieur. L’espace comprend aussi des coulisses, loges et réserves qui répondent aux besoins des enseignements du collège et à ceux du quartier.

Pour aller plus loin

Article sur le site du Département de la Seine Saint Denis 
Vidéo du geste inaugural du 12 mars 2021

Reconstruction du Collège 700 Pierre Sémard à Bobigny

144 logements & commerces à Ivry-sur-Seine

144 logements & commerces à Ivry-sur-Seine

Le projet consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier de R+1 à R+9 abritant des logements collectifs en accession, sociaux et LLI, et des commerces en RDC, construits sur un niveau de sous-sol à usage de parc de stationnement qui s’inscrit harmonieusement dans le tissu existant et s’y intègre de par sa géométrie.
L’un des enjeux de ce projet a été de faire de la 5e façade, une surface exploitée, et profiter des surfaces de toitures pour imaginer des usages et des lieux de partage dédiés aux habitants.

Un travail particulier a été fait sur les toitures et les typologies des derniers niveaux afin d’être en continuité avec les pignons existants.
Les logements sont traversants ou double-orientés et bénéficient d’un prolongement extérieur (loggias, balcons, terrasses et jardins privatifs).

Complexe sportif à Vincennes

Construction d’un complexe sportif à Vincennes

Le projet s’inscrit sur une parcelle porteuse d’histoire et hautement symbolique. Elle est le témoin de l’avènement de l’essor industriel des années trente lié à celui des ambitions architecturales et sociétales de l’époque. Elle est également le marqueur d’une époque plus contemporaine, avec son utilisation actuelle, plus artistique. Le bâtiment de la cité de Jarry, prochainement détruit, laissera une empreinte dans l’histoire Vincennoise.

La future parcelle, située entre les rues Defrance, Emile Dequen, et de la Jarry, porte l’ambition d’offrir de nouvelles structures à la ville de Vincennes. En effet, à ce jour, le manque d’équipements sportifs ne permet pas d’accueillir l’ensemble des compétiteurs et spectateurs dans des conditions normées et optimales.

L’opération comprise entre un projet de logements et celui d’un nouveau lycée, pouvant accueillir 1000 élèves, a pour objectif de construire un gymnase, homologué pour les compétitions fédérales et nationales, avec un gradin de 220 places, ainsi que deux salles, une multisports et une pour des activités physiques et artistiques. Outre les performances techniques, qui seront un point essentiel dans notre conception, le projet ambitionne également d’accueillir les personnes à mobilité réduite, au titre d’handisports, dans des conditions les plus adaptées.

Groupe scolaire Malala Yousafzai à Aubervilliers

Construction du groupe scolaire Malala Yousafzai à Aubervilliers

L’opération consiste en la construction d’un groupe scolaire composé de :
Au RDC : cuisines, 2 réfectoires avec accès indépendant, salles polyvalentes, hall, bureaux, loge et espaces communs
Au R+1 : pôle maternel et centre de loisirs
Au R+2 : pôle élémentaire
3 terrasses successives : cour basse et son préau pour les petits, terrasse intermédiaire avec jardin pédagogique et son préau, cour haute en toiture et son préau pour les grands.
Le bâtiment est implanté sur un site étroit et profond, aussi il a été pensé en escalier autour d’un patio central pour maximiser les apports de lumière naturelle et optimiser la parcelle.
Les entrées de chaque entité sont distinctes et composées d’un parvis extérieur couvert et d’un sas thermique pour aboutir dans le hall commun.
L’expression architecturale est sobre et élégante. Une coque en béton matricé et lasuré, une grille de serrurerie travaillée à RDC permet de fermer le parvis intérieur, un garde-corps barreaudé en serrurerie sécurise jusqu’à 2m de haut sur la cour haute sur toute sa périphérie, un bardage métallique perforé sur l’ensemble de la cour élémentaire.

Piscine et salle de combat + terrain de foot extérieur et piste d’athlétisme à Bagnolet (93)

Complexe sportif des Malassis – Piscine et salle de combat à Bagnolet (93)

Le Projet concerne la construction d’un pôle sportif, à l’angle de la rue Lénine et de la rue Descartes, à Bagnolet.
Il comprendra d’une part un centre aquatique – la piscine des Malassis – et d’autre part des salles de sports de contact et des terrains sportifs – le stade des Malassis.

Un bâtiment paysage

Permettre aux habitants de profiter d’un équipement sportif et de loisir composant un « urbanisme naturel », à la fois dynamique et apaisant, aux antipodes de l’ultra-minéralité qui a longtemps stigmatisé le quartier. Il s’agit, aussi, de redonner une image contemporaine au nouveau quartier des Malassis. Un bâtiment topographique, une prairie habitée qui permet de conserver et retrouver des espaces verts complémentaires en ville. L’image de l’anneau exprime la relation forte entre Est Ensemble et la Ville de Bagnolet. Les deux équipements avec leurs volumes (espaces couverts) et leurs espaces extérieurs respectifs se partagent le site de manière égale et équilibrée. L’imbrication des espaces extérieurs et des volumes exprime une complémentarité architecturale et paysagère dynamique.

Un ensemble pour tous

Le nouveau pôle sportif permet de nouveaux usages, c’est un lieu de vie, de sport et de loisir pour tous les Bagnoletais. Un lieu attractif, pour un cœur de quartier au rayonnement communal.
L’ensemble propose des vues agréables depuis les bâtiments voisins, notamment pour les logements et les balcons existants au nord de la venelle piétonne. Les gabarits sont soignés pour minimiser les hauteurs et éviter les sources de pollutions visuelles et sonores. L’ensemble est généreux envers son territoire et attentif à ses habitants. Les espaces sont adaptés à tous les types de handicaps, les aménagements sont non stigmatisants et permettent le vivre-ensemble. Ouverts à tous, tant pour les publics que pour le personnel, les espaces sont principalement à RDC avec des circulations horizontales de plain-pied.

Une écriture unitaire pour 2 équipements distincts

La composition urbaine « en anneau », exprime la relation forte entre Est ensemble et Bagnolet. Les 2 équipements sont autonomes au fonctionnement bien distincts, indépendants, mais unis par l’architecture. Les entrées sont séparées pour éviter la congestion de flux et dynamiser la ville en plusieurs points.

Un exemple environnemental

L’architecture respecte le vivant, valorise les matériaux écologiques et privilégie des solutions techniques simples et robustes. La conception est bioclimatique, favorisant la ventilation naturelle, les matériaux biosourcés et géosourcés, à faible impact environnemental. L’ensemble est compact avec un usage très pondéré du sol, la réduction de la consommation d’énergie avec un minimum de technicité. Les espaces sportifs bénéficient d’un éclairement naturel et de généreuses vues sur les espaces verts extérieurs.

Groupe scolaire à Dugny

Construction d’un groupe scolaire à Dugny

Au sein du Cluster des Médias, ce projet de Groupe Scolaire constitue une véritable opportunité pour la Ville de Dugny. En effet, il permet de poursuivre le développement du concept de Ville-Parc jusqu’au Bourget, autour d’espaces de nature majeurs présents sur le territoire, tels que le parc Georges Valbon, l’Aire des Vents, les bassins de La Molette…

Le parti urbain, architectural et fonctionnel

Nous avons imaginé cet établissement comme un monolithe minéral percé, ponctué de prismes soulevés. Afin de répondre aux objectifs programmatiques, environnementaux et urbains ambitieux du programme, trois thématiques se détachent. D’abord, affirmer dans le quartier la présence d’un nouvel équipement public grâce à une écriture contemporaine et sobre, s’intégrant harmonieusement à son environnement immédiat. Ensuite, proposer un fonctionnement optimum et efficace pour le nouveau groupe scolaire, afin de hiérarchiser les lieux et aider les enfants à s’orienter dans le bâtiment. Enfin, définir une stratégie pertinente de conception architecturale et technique à faible impact environnemental.

L’organisation spatiale du projet

Chaque entité du groupe scolaire dispose d’un fonctionnement propre, avec ses espaces extérieurs de cours et ses locaux partagés. Ainsi, le dispositif des deux écoles est symétrique et installe une certaine rationalité. Cela est indispensable au bon fonctionnement d’un tel établissement. Chaque établissement fonctionne donc de façon automne et compacte autour d’un hall central en double hauteur. Ce dernier permet de distribuer l’ensemble des locaux de chaque école.

La restauration, implantée au cœur du dispositif, donne sur un large patio planté. Cela permet une organisation fluide des autres espaces à rez-de-chaussée : salles polyvalentes, accueil périscolaire, direction et salles des maîtres. L’étage est équipé d’une circulation centrale confortable autorisant une bonne surveillance et le passage aisé des flux d’élèves. De plus, les classes sont disposées de part et d’autre de la circulation. Elles sont régulièrement éclairées naturellement par de larges lanterneaux implantés en toiture. Les cours de recréation sont au rez-de-chaussée, de plain-pied depuis les halls. Cela leur permet de bien s’intégrer dans la pente naturelle du site.

Un conception à faible impact environnemental

Afin de répondre aux attentes de ce programme, notre projet propose un système constructif mixte associant poteaux/poutres en béton bas carbone à une structure poteaux/poutres/Murs à Ossature Bois. Ce système associe d’une part un rez-de-chaussée et des noyaux de circulation, solides et structurels en béton recyclé. D’autre part, des volumes en étage en structure légère en bois associant la filière sèche des murs à ossature bois de façade à des planchers mixtes béton ou bois efficaces et économes.
Ce parti pris nous permet de générer un chantier vert à faibles nuisances pour le voisinage, en filière sèche, moins bruyant et moins polluant. En effet, c’est un chantier aussi plus économe en eau et en énergie s’inscrivant dans les objectifs environnementaux du label E+C-. Le faible bilan carbone de la construction bois et du béton recyclé permettent également de mettre en place une véritable dynamique environnementale.

Ainsi, nous générons un bâtiment à conception bioclimatique installant sur rue des façades qui répondent aux orientations variées par la mise en place de dispositifs spécifiques. Le dispositif prévu propose un système électrique totalement orientable de brise-soleil métallique dynamique assurant l’homogénéité et la cohérence de l’ensemble scolaire, avec un effet cinétique certain sur les larges baies éclairant les classes.

L’organisation de l’école maternelle et élémentaire

L’école maternelle se développe sur 2 niveaux, au rez-de-chaussée et R+1. Le hall se développe en double hauteur. Il permet ainsi une distribution rationnelle des lieux et offre une vision globale immédiate. Il se situe idéalement entre le parvis d’entrée et la cour. La salle polyvalente est implantée entre cour et patio et offre un vaste espace de 120m2. Cette salle comprend des activités et configurations diverses : parcours, jeux, projections, animations, spectacles…

L’accueil périscolaire de l’école maternelle, entre parvis et patio, fonctionne indépendamment de l’école maternelle. Il est à proximité immédiate du hall, de la cour, de la salle polyvalente et de la restauration. L’ensemble est équipé d’une direction et d’une vaste salle d’activités éclairée naturellement entre parvis et patio. Des sanitaires, rangements et salles de repos sont à proximité au besoin. Il forme un ensemble sur le trajet des parents, proche du hall, aisément accessible aux enfants qui arrivent tôt le matin ou restent plus tard en fin de journée.

L’école élémentaire s’implante uniquement sur deux niveaux, au rez-de-chaussée et R+1. Ici, la salle polyvalente offre un vaste espace de 150m2 avec des activités et configurations diverses : jeux, projections…Ainsi, elle dispose d’un accès direct depuis le parvis sous le contrôle du gardien en longeant le patio planté. Ce dernier est désormais entièrement vitré sur le parvis des écoles. De plus, dix salles de classes, le RASED et la Bibliothèque sont implantés au R+1. Les quatre salles PSE sont regroupées en limite Ouest, entre cour et patio. Cela permet la réalisation et le fonctionnement de l’école dans les deux configurations attendues. 

Les cours et espaces verts

Notre souhait est de constituer des rythmes végétaux, qui créent des effets de filtres depuis les voies publiques, de masses, de tapis, de bosquets, etc. Cela permet aux enfants une approche sensible et didactique de la nature en Île-de-France. En effet, les cours véhiculent les valeurs d’égalité, de respect et de sensibilisation à l’environnement en illustrant d’une manière ludique le programme OASIS. Enfin, elles offrent une large variété de dispositifs à l’intention des enfants, jeux, ambiance, matériaux, textures pour développer leurs sens, leur sensibilité au respect de l’environnement, de la faune et la flore.

En complément des cours OASIS à rez-de-chaussée, un jardin pédagogique de près de 600m2 en toiture du R+1, est riche d’activités variées. De plus, il s’inscrit dans le grand paysage et participe au développement de la Ville-Parc. Le jardin pédagogique complète le dispositif de trame verte. En effet, ce dernier renforce l’insertion dans le caractère hautement végétal du site. Ainsi, il est accessible facilement depuis les deux écoles et autorise de multiples activités dans une autre spatialité.

 

Pour aller plus loin :
Reconstruction d’un groupe scolaire à la Courneuve
Groupe scolaire à Aubervilliers
Groupe scolaire à Villepinte
Article dans Le Moniteur

Complexe sportif à Bois Colombes

Complexe sportif et parc de stationnement à Bois Colombes

Le Projet urbain

Le projet de construction du complexe sportif Jean Jaurès et du parc de stationnement à Bois-Colombes s’inscrit dans la volonté de participer aux enjeux de la pratique sportive et d’attractivité pour la ville. L’offre sportive a commencé sa mutation avec la rénovation du nouveau complexe sportif Albert Smirlian-La Sauvegarde. Elle se complète, aujourd’hui, avec le développement de l’îlot Jean Jaurès, véritable poumon sportif de la ville. Ce nouvel équipement permettra de répondre aux besoins et aux demandes de la ville pour la pratique sportive, pour l’organisation d’évènements culturels et de relations publiques, ainsi que pour le besoin d’espaces de stationnement proche du centre-ville. Un projet performant techniquement qui ambitionne de créer un véritable lieu de vie, attractif, convivial et confortable.

Le projet se compose de :

– Un parking souterrain de 232 places, un terrain extérieur de basketball.
– Des espaces d’accueil et de convivialité, une salle multisports avec gradins fixes de 228 places.
– Des salles annexes, expression corporelle, tennis de tables, dojo et salle multi-activités
– Toiture en SHED & panneaux photovoltaïques

Un complexe respectueux de son environnement

Afin de réduire l’impact visuel et la masse bâtie du complexe, nous avons proposé d’implanter la salle principale en rez-de-chaussée. Ce premier choix déterminant de notre proposition permet d’avoir une ligne de toiture à moins de 9 mètres de hauteur, en rive, ne dégradant pas l’ensoleillement le matin pour les pavillons. En complément du travail d’intégration du projet dans ce contexte, la toiture en pente permet de maintenir la hauteur réglementaire de jeu dans la salle, superposée au gymnase favorisant également cet ensoleillement. La prise en compte du contexte environnemental avoisinant est essentielle, afin de construire un aménagement paysager en cohérence avec le contexte immédiat et constituant un cadre de vie agréable à la fois pour les utilisateurs, mais aussi, pour les riverains.

Pour aller plus loin :
Gymnase de Mantes-la-Jolie

Médiathèque et Centre Municipal de Santé à Fontenay-sous-bois

Médiathèque et Centre Municipal de Santé à Fontenay sous Bois

L’opération de construction de la Médiathèque et du Centre Municipal de Santé s’inscrit dans le cœur du projet d’aménagement du secteur Rabelais. L’enjeu architectural est de donner une identité affirmée aux nouveaux équipements en extension de la centrale téléphonique Orange.

Le projet se compose de :

– une 1ère strate constituée d’un socle d’accueil du public, très transparent de par son interaction avec les nouvelles places publiques et de par son programme (forum, expositions et accueils). Le socle permet la prolongation de l’espace public extérieur vers un espace public intérieur.

– une 2ème strate intermédiaire constituée du corps du bâtiment qui accueille le Centre Municipal de Santé. La modénature de ces façades rappelle celle du bâtiment existant, en pierre de couleur terre de sable.

– une 3ème strate constituée des plateaux de la médiathèque ainsi que de leurs services internes. C’est un volume qui s’élève vers le ciel offrant de magnifiques vues vers le paysage parisien et vers le lointain.

 

Cité mixte régionale Paul Valéry à Paris

Rénovation globale de la cité mixte régionale Paul Valéry à Paris

La Cité Mixte Régionale Paul Valéry se situe dans le douzième arrondissement de Paris. Elle réunit dans un même ensemble immobilier un collège et lycée du même nom. En collaboration avec le Département de Paris, la Région Île-de-France a programmé la rénovation globale des deux établissements en l’inscrivant dans son Programme Prévisionnel des Investissements. La Région Île-de-France souhaite développer un Campus Intelligence Artificielle à Paul Valéry. Le site a vocation à accueillir un Campus, c’est-à-dire un équipement unique rassemblant les fonctions de Cité mixte régionale (lycée et collège) et une dimension économique dans un tiers-lieu – hors périmètre de la présente consultation.

Un campus d’innovation positive

Nous concevons le nouveau Campus de l’Intelligence Artificielle comme un espace immersif dans lequel tous ses usagers : élèves, enseignants, personnel, etc seront baignés dans l’intelligence artificielle. Un établissement dans lequel le numérique n’a jamais été aussi présent. Ainsi, l’IA deviendra pour tous la norme, et sera conçue comme un élément aussi banal que pratique, ludique, facilitant. En complément des échanges avec le Tiers Lieu, nous proposons de créer un réseau de compétences en intelligence artificielle en créant des partenariats avec des écoles telles que EPITECH. Ainsi, le nouveau campus de l’intelligence artificielle sera ouvert sur le monde économique, l’enseignement supérieur et la recherche. Notre ambition : faire de la CMR le 1er campus de l’IA de France et d’Europe.

Une ouverture sur la ville maîtrisée

Pour favoriser ces échanges, la CMR s’ouvre physiquement sur la ville. En outre, elle accueille du public dans des espaces mutualisés tels que le fablab et le jardin. Cette porosité se doit d’être maîtrisée pour assurer la sécurité des élèves. Nous avons donc identifié ces points d’accès : le parvis extérieur et le jardin. Par conséquent, nous avons sécurisé ces derniers pour que chaque  personne bénéficie d’une expérience en toute sérénité.

Une répartition programmatique claire

Nous installons les locaux communs au lycée et au collège au cœur du projet (CDI, vie des professeurs, administration). En effet, cette répartition permet d’offrir le fonctionnement classique d’un lycée et d’un collège, à la fois comme deux entités autonomes, mais en même temps reliés en leur centre.

Animer le bâtiment existant

Notre volonté est de préserver l’espace de respiration que la CMR offre aujourd’hui. D’autre part, nous souhaitons atténuer la linéarité du bâtiment barre. Pour ce faire, nous plaçons au centre les locaux communs, animant le cœur du campus et servant la répartition programmatique. Enfin, nous nous appuyons sur la trame existante pour créer des respirations intérieures et des failles visuelles. Ces joints creux correspondent au phasage des travaux et à la répartition du programme.

Un équipement écoresponsable

Restructurer plutôt que démolir, réemployer plutôt que jeter. C’est de cette posture qu’est venu notre cheminement de réflexion. Aussi, notre intervention consiste à conserver un maximum l’existant. Nous sommes accompagnés par ELAN pour que la démarche de réemploi soit intégrée dès le processus de conception. Nous sommes également assistés par des entreprises tel qu’ECT, pour la réalisation de sols fertiles à partir de matériaux inertes issus de la déconstruction du site.

Grâce à une architecture bioclimatique, nous pouvons réduire les besoins énergétiques du projet. C’est pourquoi nous faisons le choix d’une isolation raisonnée, avec systèmes de chauffage et de ventilation performants. L’équipement a été conçu en rapport avec son environnement, afin de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement. Nous proposons des apports solaires contrôlés, par le biais de brises soleils orientables. La toiture végétalisée permet d’accroître la biodiversité et participe à la gestion des eaux pluviales.

 

Pour aller plus loin :
Reconstruction d’un groupe scolaire à la Courneuve
Rénovation du restaurant universitaire de Cachan
Reconstruction du collège 700 HQE Jean Vilar à La Courneuve

Halle de marché à Nogent-sur-Marne

Halle de marché couverte à Nogent sur Marne

Une architecture qualitative au service du public

La nouvelle Halle de marché de Nogent sur Marne propose une écriture simple et lisible. Ainsi des teintes et motifs se retrouvent et dialoguent dans le projet architectural. La cohérence d’ensemble génère une symbolique d’équipement public et marque le centre-ville.

Le projet reprend la forme emblématique de la halle de marché : un vaste volume sous une grande toiture à double pente. A l’Ouest, la façade de la halle s’étire, le volume se dilate en simple hauteur pour accueillir les programmes connexes à la halle.

La toiture, à double pente, se compose de deux pans courbes. La ligne de faîtage s’étire suivant un plan en forme de feuille.
Des écailles de zinc en forme de losange viennent revêtir les plans courbes, tel un clin d’œil au « poisson nogentais ». La toiture se pose en débord des façades. La rive s’habille de panneaux en zinc.
Les écailles de zinc sont majoritairement de teinte gris naturel. Un motif en forme de croisillons de teinte bleu nuit, ponctué de points dorés recoupe la vaste couverture, et lui donne ses lettres de noblesse à l’image des toitures en tuiles vernissées. La rive de teinte bleu nuit fonctionne par contraste et souligne les lignes courbes de la toiture. De larges chéneaux bordent la toiture sur ses longs pans. Les eaux pluviales sont gérées par un système type EPAMS pour limiter le nombre de descentes d’eau pluviale et ainsi limiter leur impact dans le volume intérieur de la halle. La ligne de faîtage se démarque sur le pan Est par une faille vitrée, permettant d’apporter une douce lumière naturelle dans la halle. Le long pan Ouest accueille en partie basse, invisible depuis l’espace public, un linéaire de panneaux photovoltaïques.

Une toiture et une structure comme identité du projet

De grands poteaux en béton architectonique supportent la toiture en console vers l’extérieur. Par un jeu sensible d’ombre et de lumière, leur forme courbe fait écho aux arches des halles de Baltard. La console participe également à la technique, en reprenant les efforts de la charpente. Les grands poteaux permettent de rythmer les façades et séquencer, notamment, la façade sur le boulevard Gallieni. Le rythme des poteaux est dicté à la fois par le plan de la halle et celui du parking, afin que la descente de charge structurelle soit rationnelle.

Entre ces poteaux, nous proposons un remplissage de façade largement transparent sous forme de murs rideaux métalliques. Le même principe de façade se décline sur l’ensemble de la périphérie de la halle :
– En partie basse le mur rideau se compose d’un système de tasseaux métalliques de teinte gris naturel rapporté sur un bardage métallique de teinte bleu nuit, ponctué d’ensembles vitrés au droit des entrées ; les parties vitrées fonctionnant par contraste avec le bardage métallique, elles adressent et mettent en valeur les entrées.
– En partie haute le mur rideau se compose de panneaux transparents pour mettre en scène le volume de la halle.

Des espaces intérieurs conviviaux

L’intérieur de la nouvelle halle de marché de Nogent sur Marne se caractérise par une ambiance chaleureuse, marquée par la géométrie de la charpente bois et la faille vitrée à son faîtage, baignant la halle de marché d’une douce lumière naturelle. Les arbalétriers sont posés en chevrons sur les grands poteaux béton de teinte sable doré.
La sous-face de la couverture s’habille de panneaux de fibre de bois pour l’isolation thermique et assurer le confort acoustique des usagers. Sa teinte s’efface pour mettre en valeur la charpente en bois.
Une vaste mezzanine se déroule en balcon sur le volume de la halle. Deux escaliers monumentaux ouverts, positionnés aux entrées Nord et Sud de la halle permettent un accès à cette mezzanine. Le garde-corps en serrurerie, de teinte gris naturel comme les montants des murs rideaux, reprend le motif en chevrons de la charpente.
La teinte des étals reprend également celle du bardage métallique des façades pour former une nappe basse. Les marchandises des commerçant·e·s tranchent et se détachent.

Un bâtiment ouvert sur son environnement

En façade, les vides formés par les baies vitrées alternent avec les pleins formés par les panneaux de bardage métallique. Fonctionnant par contraste, ils mettent en valeur le programme et ses accès. Ainsi les façades du food-court et de la brasserie s’ouvrent largement. Elles offres ainsi des vues et des porosités avec les aménagements extérieurs.
Le bâtiment s’ouvre sur son environnement, et la programmation peut ainsi s’étendre au dehors.
Nous avons positionné le rooftop de plain-pied avec la mezzanine et l’atelier cuisine, et en liaison directe avec la brasserie. Il bénéficie ainsi du support technique et d’un ensoleillement favorable pour des manifestations de type cocktails.
En balcon sur le jardin et le parvis, il se signale et est préhensible depuis l’espace public. Il participe ainsi à créer un espace urbain animé. De par son emplacement, il offre aux usagers de profiter des vues sur les aménagements paysagers et de l’animation du marché. Le débord de la toiture et l’aménagement paysager permettent d’y apporter de l’ombre en plein été pour en profiter toute l’année.

Conception bioclimatique

Le groupement s’atèle à réduire les besoins énergétiques de la nouvelle halle de marché de Nogent sur Marne, grâce à une architecture bioclimatique, une isolation raisonnée et des systèmes de chauffage et de ventilation performants favorisant ainsi une consommation maîtrisée.
L’équipement est conçu en rapport avec son environnement, afin notamment de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement :
– Des apports solaires contrôlés : les apports solaires sont gérés le plus finement possible afin de garantir des températures intérieures confortables tout au long de l’année tout en laissant filtrer la lumière naturelle ; outils mis en place : faille vitrée zénithale, et débord de la toiture ;
– Les consommations d’énergie seront satisfaites par la production d’énergie renouvelable, grâce à des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques pour l’électricité ;
– Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces extérieurs, et le nettoyage de la halle ;
– Compacité du bâti ;

 

Pour aller plus loin :
Nogent choisit son nouveau marché
Rénovation du restaurant universitaire de Cachan
Reconstruction du collège 700 HQE Jean Vilar à La Courneuve

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from - Youtube
Vimeo
Consent to display content from - Vimeo
Google Maps
Consent to display content from - Google